Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  A Fontenay /  Actus / Festival de passage 2016

flus rss

Festival de passage 2016

Logo A Fontenay


- Festival de passage

festival de passageDe Passage… mais nous resterons !

Danses, hip hop, rap, choré, battles en tous genres… Du 17 au 22 avril le festival De Passage booste les cultures urbaines à la salle Jacques Brel et brasse la jeunesse.

 

Dix-huitième édition ! L’âge de la majorité et aussi de la maturité pour un festival qui, d’année en année, a gagné ses galons auprès des jeunes fontenaysiens. Organisé par le SMJ, en collaboration avec ses partenaires, parmi lesquels Fontenay Cité Jeunes, le festival présente de nombreux talents émergents programmés sur trois grands événements. Le coup d’envoi sera donné le 17 avril à la salle Jacques-Brel avec une carte blanche donnée à Kimia & Co qui présentera son Melting Crew Awards, spectacle ébouriffant d’énergie et de vitalité. Le 21 avril, un tremplin musical ouvrira la soirée avec 4 groupes dont Rezok, bien connu des Fontenaysiens. Il laissera place ensuite à un concert de l’artiste de la scène hip hop française Fababy, qui nous fera découvrir son nouvel album. Enfin, le 22 avril, la soirée sera dédiée à la danse où deux groupes soutenus par le SMJ se produiront Crazy Style et Dont’Sleep. Outre la compagnie Emergence qui se déploiera dans son spectacle, un concours chorégraphique opposera 8 groupes et lors d’une battle d’enfer les danseurs s’affronteront deux par deux. Chaude ambiance en perspective !

 

« La diversité, une valeur ajoutée »

À l’occasion du festival, le Melting Crew fêtera son cinquième anniversaire. Créé en 2011 avec l’objectif de mettre en scène la diversité et le partage des arts et des cultures, il a largement réussi son pari. Afouz Olongo, président de l’association Kimia & Co raconte : « Moi j’ai grandi avec le festival De Passage ! J’y allais avec Blaise Matuidi quand il se déroulait au gymnase Joliot-Curie… Et nous n’hésitions pas à faire des stages de danse dans la journée avant les spectacles du soir. » Cette année, dès 15 heures, le Melting Crew nous dévoilera dans son show une multitude de talents allant de la danse au chant, en passant par le stand up, le défilé de mode et plein d’autres surprises. Le président « Regulate », comme l’appellent ses proches, explique : « Kimi en lingala, dialecte congolais, signifie paix. Nous avons souhaité avec ce spectacle total montrer que la diversité est une valeur ajoutée à la société. » Deux maîtres de cérémonie officieront à tour de rôle pendant le spectacle : Sabrina, animatrice de télé, et Otcho Muscador, sapologue hors pair et tchatcheur déjanté… Parmi les parrains du Melting, on retrouve Mokobé, ancien lauréat des Victoires de la musique, Blaise Matuidi, le copain d’enfance, qui pour l’occasion, a enregistré un spot vidéo pour soutenir l’événement et Fally Ipupa, un artiste congolais à la pointure internationale.

 

Consulter les jeunes

Amateurs, professionnels, artistes de tous horizons de Fontenay et d’ailleurs mettront tout leur talent et savoir-faire pour nous faire partager cette passion des cultures urbaines. « Pendant toute la durée du festival, annonce Alexandre Dado du SMJ, nous avons souhaité, en plus des temps forts à Jacques-Brel, proposer des actions rayonnant dans les quartiers fontenaysiens. » Réalisation d’une fresque éco-citoyenne à la Redoute, stages de danse avec les centres de loisirs, ateliers double dutch et musique… « De plus, nous organiserons des temps de consultation auprès des jeunes pour mieux appréhender leurs besoins en matière de loisirs et de spectacles. » Que le spectacle commence… et vite !

 

Claude Bardavid

 

Festival De Passage : les 17, 21 et 22 avril

smj.fontenay-sous-bois.fr

Renseignements et billetterie :

Service Municipal de la Jeunesse

Place du 8 mai 1945

01 49 74 76 81