Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  A Fontenay /  Actus / L'été à Fontenay 2017

flus rss

L'été à Fontenay 2017

A Fontenay

 

 

- 2017 - L'été à Fontenay

Que faire en juillet et en août à Fontenay avec les différents services municipaux et l’Office de tourisme ? Voici quelques idées… Bonnes vacances à tous !

Fontenay- sous-Soleil

Fontenay-sous-SoleilOffrir à toutes et à tous un moment de détente, d’amuse-ment et de rencontres : tel est l’objectif de Fontenay-sous-Soleil. Pour sa 13e édition, du vendredi 14 juillet au jeudi 10 août, l’évènement retourne au parc des Épivans. C’est dans ce cadre bucolique et ombragé, que les services municipaux et des associations proposeront un programme digne d’une base de loisirs divisée en trois principaux secteurs. Au pôle « Détente », les célèbres transats vous attendent pour vous adon-ner aux joies du farniente et par-faire votre bronzage. Des tables de pique-nique, un espace petite enfance ainsi qu’un comptoir de jeux et de livres en libre-service seront à votre disposition. Le pôle « Animation » sera constitué des espaces lecture/détente, scientifique/découverte, d’un village du jeu et de loisirs créa-tifs. De quoi apprendre tout en s’amusant ! De son côté, le pôle « Sport et Santé » vous aidera à rester en forme.

 

Comme tous les ans depuis la réouverture de la piscine Sal-vador-Allende, une passerelle sera créée avec Fontenay-sous-Soleil. Les mercredis, vendredis et samedis matin, différentes activités nautiques pour petits et grands (aquabike, water-polo, aquagym…) seront proposées gratuitement. Pour en bénéfi-cier, il vous faudra au préalable vous inscrire au chalet d’accueil du parc des Épivans au plus tard l’avant-veille de l’activité choisie. Et que serait Fontenay-sous-Soleil sans ses soirées ? Le 21 juillet, les groupes Warsaw (rock alternatif ) et Waykiki Boys (cumbia péruvienne, surf-music, électro) ambianceront les Épivans lors d’un apéro-musical. Le lendemain, le cinéma Le Kos-mos offrira (dans la limite des places disponibles) une projec-tion du film d’animation Shaun le mouton.

 

Enfin, le 28 juillet, retour aux Épivans où la compagnie Le Pilier des Anges présentera aux festivaliers de tous âges son spectacle de marionnettes Les Pieds Nickelés en vadrouille. Tout cela n’est, évidemment, qu’un avant-goût de ce qui vous attend.

 

Du 14 juillet (inauguration à 11h) au 10 août.

Voir le programme complet

Envie de… se cultiver !

Plongez dans un grand bain… de culture ! Découvrez, par exemple, la nouvelle installa-tion de LaGaleru. Du 5 juillet au 9 septembre, l’artiste Pierre Cendres y présente « Révolu-tion », une exposition évolutive et interac-tive. À travers un jeu d’ombres et lumière, il se joue de la perspective et de la projection pour rendre conscients les mécanismes de la vision. La médiathèque, elle, proposera du 8 juillet au 26 août « Fontenaysiens d’ici ou d’ailleurs » d’Alice Amoroso. Une présentation de gravures autour du thème des migrants, ins-pirées notamment par des photographies de demandeurs d’asile de l’association Aurore qui ont réalisé une fresque lors d’ateliers de conversation en français en partenariat avec la médiathèque.

 

Enfin, pour les cinéphiles, Le Kosmos res-tera ouvert tout l’été. Les spectateurs pour-ront découvrir les très attendus Moi, moche et méchant 3 et Dunkerque. Le 7 juillet, en par-tenariat avec le SMJ, une double séance sera programmée avec les projections des thrillers Tunnel et Get Out. De quoi frissonner de plaisir ! En parlant de frissons, rappelons que la salle est climatisée : une aubaine par fortes chaleurs !

Envie de… s’éclater !

Même si, avouons-le, il est bon parfois de rester chez soi à regarder des séries, à bouquiner ou tout simplement à ne rien faire, les vacances sont aussi l’occasion de sortir et de s’amuser. Pour les enfants, ce sera par exemple le cas dans les centres de loi-sirs, dont le thème cette année est Culture de la paix et vivre ensemble. De nombreux autres ser-vices proposent gratuitement ou à prix modiques des activités et des sorties pour tous les publics : parc Asterix, karting, laser-game, etc., avec le ser-vice municipal de la Jeunesse (SMJ) ; visite de l’Arc de triomphe, space-jump et divers ateliers à l’Es-pace Inter-G ; sorties à la mer, planifiées par l’Of-fice de tourisme ou, encore, des journées en bases de loisirs et au bord de la Manche organisées par le Centre communal d’action sociale (CCAS). « Les clubs des retraités sont ouverts et proposeront des acti-vités tout l’été (sous condition d’inscription au service), explique Katia Pezard, responsable du secteur Loi-sirs retraités du CCAS. Nous organisons également des sorties, comme des promenades littéraires, des balades à Paris, des visites guidées. Les inscriptions se font dans les clubs ou directement au CCAS. » Alors, n’hésitez pas à vous renseigner ! À Fontenay, il y a de quoi s’éclater tout l’été.

Envie de… s’évader !

Avec ses nombreux espaces verts ombragés et autres lieux climatisés, Fontenay est une ville bien agréable l’été. Cependant, les vacances sont aussi l’occasion de s’extraire du cadre, d’aller à la découverte d’un ailleurs. Pour permettre au plus grand nombre de partir vivre des aventures gor-gées de souvenirs, les services municipaux pro-posent, pour tous les publics, des séjours plus ou moins longs. Cette année encore, grâce à la Caisse des écoles, plus de 500 enfants et ados respireront l’air montagnard du Grand-Bornand, plongeront dans l’Atlantique à Oléron ou entre-ront dans les légendes irlandaises.

Les centres de loisirs organiseront également, pour leurs inscrits, des petits stages à la ren-contre de la campagne au château de Fulvy. Pour les plus grands, en plus des mini-séjours, le SMJ a de nouveau mis en place son dispositif d’aide aux départs. Ainsi, 153 jeunes vont s’évader en toute indépendance. Enfin, le CCAS propose des voyages pour les retraités. Ils marcheront, par exemple, sur les traces d’Hergé dans les rues de la ville jumelée d’Etterbeek.