Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  A Fontenay /  Actus / Pourquoi venir à la Maison de la Prévention ?

flus rss

Pourquoi venir à la Maison de la Prévention ?

A Fontenay

 

 

- 2017 - Pourquoi venir à la Maison de la Prévention ?

Saviez-vous que Fontenay hébergeait une « Maison de la Prévention/Point Ecoute Jeunes » ? Parents et adolescents de 11 à 25 ans peuvent se rendre dans cette structure en cas de mal-être. Les professionnels écouteront leurs problèmes avec une oreille attentive. Focus.


C’est enfoncer une porte ouverte que d’affirmer que l’adolescence est, pour beaucoup, un cap particulier à franchir. Addictions, mal-être, harcèlement, deuil, obésité, questionnement sur sa vie sexuelle, ses fréquentations… Face à toutes les interrogations qui peuvent intervenir au cours de cette période charnière, les professionnels de la Maison de la prévention/Point écoute Jeunes (2 psychologues, 1 éducateur spécialisé et 1 infirmière) sont à l’écoute des jeunes, mais aussi de leurs parents.


Franck Linant est psychologue au sein de la structure. « Dans 75% des cas ce sont les établissements scolaires qui repèrent un mal-être chez certains jeunes, collégiens ou lycéens, et qui nous les envoient. Les bouleversements liés à l’adolescence sont en cause et peuvent être de tous ordres : inquiétude par rapport aux résultats scolaires, manque de morale, consommation de stupéfiants, questions sur la vie sexuelle… » explique-t-il.


Les parents peuvent également pousser la porte de la Maison en cas d’inquiétude. Franck poursuit : « Les adultes viennent souvent car ils s’inquiètent de comportements qui bouleversent la dynamique de la famille : autorisations de sorties, fréquentations des adolescents, éveil à la sexualité... Venir à la Maison de la prévention, c’est idéal pour réunir tout le monde autour d’une table, dépasser les non-dits et fixer de nouveaux repères sur la manière de bien vivre en famille. »


Entretiens individuels et sensibilisations collectives


A la Maison de la Prévention/Point Ecoute Jeunes, la prise en charge débute par des entretiens individuels, qui sont mis en place en direction des adolescents, des parents, ou des familles si nécessaires. « Nous les accueillons, les écoutons et évaluons le problème. Nous les recevons entre 3 et 4 fois si la problématique peut se résoudre en interne. Éventuellement, si l’on voit que c’est trop complexe, nous les orientons vers des partenaires comme les centres médico-psychologiques », détaille Nathalie Bonvillain, directrice de la structure.


Sur le plan collectif, la Maison de la Prévention est très active au sein des établissements scolaires. Des permanences régulières sont mises en place dans les collèges et lycées de la ville. Tous les ans, dans chaque école, la Maison propose des actions de prévention sur une thématique précise (lors de la semaine de lutte contre le sida par exemple). Enfin, une fois par mois, la Maison de la prévention organise des « cafés-parents » : des moments d’échanges sur des thématiques liées à la parentalité.

 

Anthony Guidoux

 

Infos Pratiques

Maison de la prévention
55 avenue Maréchal Joffre, 94120 Fontenay-sous-Bois (nouveaux locaux !)
01 48 75 94 79 / maison.prevention@orange.fr
www.prevention-ecoutejeunes.org


Les dates des prochains cafés-parents (de 18h30 à 20h30) :
24 janvier - 28 février - 28 mars - 25 avril - 30 mai - 27 juin