Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  Actualités /  Evénements / Résultat "en savoir plus"

flus rss

Résultat "en savoir plus"

Marche exploratoire

Le 9 décembre à 10h30

Des « marches exploratoires de femmes » dans le quartier des Larris.


Les « marches exploratoires » sont des diagnostics de terrain menées par un groupe de femmes ou jeunes filles dans leur quartier d’habitation. Ces « marcheuses » vont identifier les éléments d’aménagement du territoire qui sont à l’origine d’un sentiment d’insécurité ou qui ne sont pas fonctionnels, puis élaborent des propositions d’amélioration de la situation (par exemple, l’installation d’un lampadaire supplémentaire pour éclairer un recoin, l’aménagement d’une rampe d’accès…).


Les marches ont pour but de permettre aux femmes de se réapproprier l'espace public, et les espaces qu’elles craignaient ou contournaient. En effet, la plupart des femmes déploient, parfois inconsciemment, des stratégies d’évitement de certains lieux, parce qu’elles ne s’y sentent pas bien ou que le lieu en question est peu praticable. L’idée est donc de partir de l’expertise d’usage des habitantes d’un quartier pour améliorer le cadre de vie pour tou.te.s.


Ces marches exploratoires vont se dérouler dans le quartier des Larris cet hiver, en lien avec les projets de rénovation urbaine du quartier. C’est une première étape : à terme, il est prévu que d’autres quartiers de Fontenay accueillent les marches exploratoires.


Le collectif « A places égales », avec qui nous travaillons, a réalisé une vidéo pour illustrer la réalisation de ce type de projet dans le quartier des Lombardines à Rouen : https://www.youtube.com/watch?v=03bRACdxAns


Venez rejoindre le groupe de femmes pour participer aux marches exploratoires dans le quartier des Larris.


Samedi 9 décembre à partir de 10h30 à l’Espace InterG.

Renseignements 0171335337.