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Plan canicule 2017

Jusqu'au 31 août

Plan canicule 2014

Chaque année, le niveau de veille saisonnière est mis en place automatiquement sur l’ensemble du territoire du 1er juin au 31 août. En fonction des prévisions météorologiques, un niveau de « mise en garde et actions » peut être déclenché par le préfet du département.

 

Dès que ce niveau est déclenché, les personnes âgées isolées, en perte d’autonomie, les personnes adultes handicapées et les personnes fragilisées par la précarité sont contactées par téléphone par des équipes d’agents du service public communal.

 

Ce plan est décliné au niveau local par la Municipalité, sous l’égide du Service communal d’hygiène et de santé environnementale en lien avec le Service retraités (CCAS).

 

Les personnes concernées peuvent se faire recenser si elles le désirent du 1er juin 2017 au 31 août 2017. Elles doivent pour cela appeler le : 01 49 74 75 66 ou télécharger en ligne, la fiche de recensement 2017 et la renvoyer au centre communal d’action sociale.

 

Télécharger la fiche de recensement des personnes pour le plan canicule - Opens internal link in current windowfichier pdf 238 Ko

 

Pour signaler une personne isolée ou se renseigner :
Accueil du Centre Communal d'Action Sociale
Tél : 01 49 74 75 66
En cas d’extrême urgence, appelez le 15 (urgence médicale) ou le 18 (pompiers)
n° vert canicule (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0800 06 66 66
(du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures)

www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes

 

www.meteo.fr

 

Soyez attentif aux bulletins météo

Pour bien se protéger, informez-vous régulièrement sur les bulletins météo. Vous pourrez programmer vos journées en conséquence et prévoir les moments les plus adéquats pour effectuer vos sorties.

 

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes

Évitez de vous exposer au soleil entre 11h00 et 17h00. Ces tranches horaires sont les plus chaudes la journée ! Si vous avez des courses à faire ou si vous devez vous déplacer, préférez les débuts de matinées ou les fins de journées.

 

Buvez de l'eau

Buvez très régulièrement de l'eau pour prévenir d'une éventuelle déshydratation. Il est conseillé de boire entre 1 litre et demi et 2 litres d'eau par jour, même si vous n'avez pas soif. Vous pouvez également consommer des fruits qui sont chargés en minéraux.

 

Mangez normalement

Bien que la châleur puisse couper l'appétit, il est conseillé de s'alimenter normalement en prenant soin de bien prendre ses trois repas par jour. Préférez les aliments frais de saison !

 

Humidifiez-vous le corps et le visage

Humidifiez votre corps et vos vêtements à l’aide d’un brumisateur, prenez régulièrement des douches froides, aspergez-vous le visage d'eau fraiche pour diminuer la température de votre corps. Essayez de rester dans une pièce fraîche et portez des vêtements légers.

 

Réduisez la température de votre habitation

Maintenez vos fenêtres et volets fermés durant la journée pour limiter la hausse des températures dans votre habitation. Au contraire, ouvrez les la nuit pour rafraichir vos pièces de vie. Si vous possédez une climatisation, réglez-la pour que la température soit de 5°C en-dessous de la température extérieure.

 

Conservez vos aliments au réfrigérateur

Prenez soin à ne pas laisser vos aliments surgelés et périssables à l'extérieur ! Les fortes chaleurs favorisent le développement des microbes.

 

Les symptômes qui doivent vous alerter :

 

Difficultés pour boire et/ou s’alimenter

Fièvre, diarrhée, vomissement

Agitation ou somnolence

​Crampes musculaires

Insomnie inhabituelle

Étourdissements

Faiblesse générale

 

Si vous présentez l'un de ces symptômes et que vous ne vous sentez pas bien, appelez votre médecin ou composez le 15 (numéro accessible 24 heures sur 24).

 

 

 

Comprendre la canicule

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