Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  Actualités /  Evénements / Résultat "en savoir plus"

flus rss

Résultat "en savoir plus"

Printemps des poètes

Jusqu'au 29 mars

Printemps des poètes 2017 : 4 temps forts à Fontenay


La médiathèque met la poésie à l’honneur au mois de mars, dans le cadre du 19ème « Printemps des poètes ». Voici 4 temps forts à ne pas rater.

Une exposition d’affiches-poèmes

À partir du vendredi 3 et jusqu’au mercredi 29, vous pourrez voir l’exposition « Des affiches à lire », produite par les éditions « Le Bleu du ciel ». Ouverte à tous, elle invite à découvrir une collection d’affiches-poèmes, œuvres mêlant l’art et les mots, dans lesquels un texte littéraire est souvent associé à une proposition plastique.

Des confessions poétiques pour tous

La médiathèque profite du Printemps des poètes pour inaugurer le dispositif « La Cabine ». Le concept est simple : d’un côté, un lecteur de poèmes, de l’autre, quelqu’un qui l’écoute ! Chacun est invité à venir lire ou écouter les œuvres sélectionnées par les bibliothécaires. Attention : inscription recommandée auprès de la médiathèque !

À la rencontre d’un auteur jeunesse

Le samedi 18 mars à 15h30, si vous avez 8 ans et plus, vous pourrez rencontrer François David, directeur des éditions pour la jeunesse Møtus, qui éditent notamment la collection « Pommes Pirates Papillons », consacrée spécifiquement à la poésie, et la collection « Mouchoirs de poche » qui propose des livres mettant l’accent sur l’auteur. La rencontre sera animée par Annick Lorant-Jolly, habituée des rencontres littéraires et ex-rédactrice en chef de « La revue des livres pour enfants ».

Pour les plus grands : une projection-débat

Enfin, le dernier temps fort de ce mois dédié à la poésie aura lieu le samedi 25 mars à 15h30. Ouvert aux 14 ans et plus, ce moment comprendra la projection du documentaire « Les poètes sont encore vivants » de Xavier Gayan, dans lequel une dizaine de poètes évoquent leur parcours, leur source d’inspiration et leur pratique de la poésie. Le public pourra ensuite rencontrer Xavier Gayan et les poètes Charles Pennequin et Stéphane Bataillon. La rencontre sera animée par Patrice Cazelles, poète et créateur du Café-poésie de Fontenay-sous-Bois. Réservation indispensable !

 

Anthony Guidoux

 

Infos pratiques :

Printemps des poètes 2017
Du 3 au 29 mars à la Médiathèque Louis Aragon, 2 avenue Rabelais
Plus de renseignements au 01 49 74 79 60