Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  Actualités /  Evénements / Résultat "en savoir plus"

flus rss

Résultat "en savoir plus"

Rendez-vous culturels

Programmation mai

Logo fontenay en scènesProgrammation de Fontenay-en-scènes

Réservation indispensable au 01 49 74 79 10 ou culture-rp@fontenay-sous-bois.fr

www.fontenayenscenes.fr - Réservation en ligne

Magnétic

Le 4 mai 2018 à 20h30 - Cirque

Salle Jacques Brel

Cirque en famille à partir de 12 ans

 

La compagnie utilisant un stroboscope dans la scénographie, ce spectacle peut être déconseillé aux personnes souffrant d’épilepsie.

 

Quatre jongleuses interprètent cette rêverie, où de simples tiges, élastiques ou plaques de polystyrène, suffisent pour nous plonger dans un univers hypnotique. Des balles blanches  flottent toutes seules dans le noir, les cannes se ploient et dessinent un univers d’herbes folles, une étonnante géométrie naît de la manipulation des fils et des balles, que révèle la lumière et la vitesse. Exploration cinétique et magie sans trucage en trois tableaux, cette pièce est inspirée de Hic, pièce emblématique de la Compagnie Jérôme Thomas. Elle revit aujourd’hui, par la grâce de cette relecture, différente et semblable, et sur une musique originale de Wilfried Wendling.

Les Eclosions printanières

Du 5 mai 2018 au 6 mai 2018 - Théâtre

Espace Gérard Philipe

Après 4 éditions du Printemps des Inédits, le Théâtre de l’Argument se joint à la compagnie Influenscènes et sa directrice artistique Louise Doutreligne, conceptrice de cet événement, pour l’organisation de ce moment fort autour des écritures d’aujourd’hui.
Nous retrouverons au cours de ce week-end des maquettes version pupitre « grand format » des textes sélectionnés par le Comité de lecture de Fontenay-sous-Bois, présentées dans la salle de spectacle de l’Espace Gérard Philipe, mais également des formes plus légères, des extraits, une pièce radiophonique inspirée d’une BD de Fabcaro et travaillée avec des élèves de l’école de théâtre, le tout disséminé dans les différente lieux de l’espace, et les espaces extérieurs si la météo le permet... L’occasion d’aller à la découverte des textes d’aujourd’hui de manière ludique et dynamique, dans un environnement favorisant la rencontre et le partage.

Programme (programmation en cours...)

Samedi 5 mai

Capitaine Amazing, de Alistair McDowall  (inédit)
Tiraillé entre ses responsabilités familiales et les affrontements contre les Super-vilains, Capitaine Amazing représente tous les parents qui s'efforcent d'être de vrais supers héros aux yeux de leurs enfants...

20h : Possibilité de repas sur place sur réservation

21h : Lecture au pupitre
L’île des poids mouche, de Dominique Paquet
Juan, un jeune garçon liménien découvre en rentrant dans son immeuble après le collège que son étage n'a jamais existé et que sa famille a disparu. Il part en ascenseur à la recherche des siens. D'un étage à l'autre, la porte de celui-ci s'ouvre sur des paysages, des scènes, des hommes, des femmes et des enfants aux vies précaires. Il découvre peu à peu les réalités sociales et économiques du Pérou contemporain...

Dimanche 6 mai

11h : accueil

11h30 : lecture au pupitre
76, porte en bois, de Jean Vangeebergen
Un jour tu prends le bus 53, comme d’habitude. Mais ce jour-là, ça ne se passe pas comme à l’accoutumée. Dans le bus 53, sans savoir pourquoi, tu bascules dans le monde des troubles mentaux... Un étrange voyage façon "Vol au-dessus d'un nid de coucou" dans le monde des troubles mentaux sur fond de Rock'n roll.

13h : possibilité de repas sur réservation

14h30 : Jeunes pousses
Présentation sous forme déambulatoire de textes pour les grands
Bull, de Mike Bartlett
Une entreprise. Trois collègues - deux hommes et une femme - attendent leur supérieur. L’entreprise doit réduire ses effectifs. L’un d’entre eux doit partir. Lequel ?

Iphigénie a splott, de Gary Owen (inédit)
S’inspirant du mythe grec, Gary Owen invente une Iphigénie d’aujourd’hui, combative, drôle et furieuse, pour parler des classes sociales les plus meurtries par les coupes drastiques effectuées dans les budgets de la santé et du social.

16h : lecture au pupitre
Hemera, de Sophie Maurer
Dans un couloir d'hôpital, une mère attend, une nuit durant. Elle espère, désespère, espère de nouveau que son enfant née quelques heures auparavant parviendra à respirer seule. Derrière la vitre qui les sépare, la mère parle à sa fille, pour tenter comme elle peut de l'attirer vers le monde des vivants.

Rencontres avec les auteurs et équipes artistiques, espace librairie... Restauration possible sur réservation jusqu'à 48h avant.

Parking de l’Hôtel de Ville gratuit

Les soirs de spectacles à la salle Jacques Brel, le parking est gratuit à l'Hôtel de Ville. Situé à 3 mn de la salle Jacques Brel, le parking de l’Hôtel de ville offre désormais aux spectateurs un stationnement gratuit de 45mn avant à 1h après les spectacles proposés par Fontenay-en-Scènes à la salle Jacques Brel.

 

Renseignements : 01 49 74 79 10 / 01 71 33 53 35

www.fontenayenscenes.fr

 

Programmation du Kosmos

243 ter avenue de la République 94120 Fontenay-sous-Bois  

01 71 33 57 00 - Fax : 01 71 33 57 01 

www.cinemakosmos.com

Féminin plurielles

De Sébastien Bailly

Rencontre

Vendredi 27 avril à 21h – Cinéma Kosmos

 

Hafsia, Douce, Delphine et Charlotte : quatre jeunes femmes qui cherchent à s’affranchir des limites qu’on voudrait leur imposer.

Rencontre avec Sébastien Bailly, le réalisateur

Professeur Balthazar

De Zlatko Grgić

Atelier « Les petits bricoleurs du dimanche

Dimanche 6 mai à 11h – Cinéma Kosmos

 

Tout est imaginable avec le Professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en-ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages… Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous. Le Professeur Balthazar voit le jour en 1967 dans un dessin animé crée par le célèbre dessinateur croate, Zlatko. Un voyage au pays de l’absurde !

 

Séance « Les petits bricoleurs du dimanche » : Réalisation d’un coloriage géant après le film.

Tous les matins du monde

D’Alain Corneau

Ciné-club « Kosmos’s Sessions #7

Samedi 14 mai à 14h – Cinéma Kosmos

 

A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art.

 

Présenté par Frederic Bas, critique de cinéma et enseignant.

Peter Pan

De Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfried Jackson

« Goûtez… au répertoire »

Lundi 9 avril à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l'opéra qu'il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l'inauguration du Paradise, le palais du rock qu'il veut lancer. Il vole la partition de Leach, et le fait enfermer pour trafic de drogue…

 

Séance suivie d’un goûter pirate ; venez déguiser !

Cornélius, le meunier hurlant

De De Yann Le Quelec

Rencontre

Samedi 24 mai à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Un beau jour, un village du bout du monde voit s'installer un mystérieux visiteur, Cornelius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d'un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut: toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser. Mais Cornelius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.

 

*Rencontre avec Yann Le Quellec, le réalisateur (sous réserve).

Pat et Mat Déménagent !

De Marek Benes

Atelier « Les petits bricoleurs du dimanche »

Dimanche 15 avril à 11h – Cinéma Kosmos

 

Pat et Mat décident de déménager pour s’installer sur un terrain où tout est à construire. Mais comme rien n’arrête nos deux bricoleurs, ils se lancent gaiement dans les travaux pour se bâtir une toute nouvelle maison.

 

A voir dès 3 ans. Atelier « Les petits bricoleurs du dimanche » : Construction de la maison miniature de Pat et Mat !

logo médiathèque Louis AragonProgrammation de la Médiathèque Louis Aragon

2, avenue Rabelais 94120 Fontenay-sous-Bois, 

01 49 74 79 60

www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr