Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  Actualités /  Evénements / Résultat "en savoir plus"

flus rss

Résultat "en savoir plus"

Rendez-vous culturels

Programmation février

Logo fontenay en scènesProgrammation de Fontenay-en-scènes

Réservation indispensable au 01 49 74 79 10 ou culture-rp@fontenay-sous-bois.fr

www.fontenayenscenes.fr - Réservation en ligne

Vertiges 

Théâtre
Vendredi 16 février 20h30 – Salle Jacques Brel 


Après Une étoile pour Noël, et Invisibles, Nasser Djemaï présente avec Vertiges le 3e volet de sa trilogie sur l'identité. Vertiges est une plongée onirique au coeur d’une famille, dans une cité dégradée où Nadir va se sentir familier et tellement étranger. Après des années d’absence, en pleine tourmente personnelle, Nadir tente d’échapper à son quotidien. Il décide de se rapprocher des siens pour s’occuper de son père malade. Il se retrouve englouti dans un intérieur où tous les miroirs sont déformants, avec une famille engluée dans ses paradoxes et son aveuglement. Une fable drôle et cruelle, sur ce qu’est devenue notre République, le peuple.

Réflexion

Installation d’Antonius Driessens
Jusqu’au lundi 5 mars – LaGaleru


Quand la réflexion rend la transparence opaque. LaGaleru joue avec notre sens de la vue et notre réflexion sur notre environnement. L’installation du plasticien Antonius Driessens nous interpelle sur notre évolution philosophique, sociale, technique et humaine. Notre culture est reconnaissable par l’utilisation des matériaux de construction - bois - et de communication - papier. Pourtant notre évolution urbaine nous met à distance de la nature tout en nous laissant dépendant d’elle. L’évolution technologique nous la fait percevoir sous un autre angle tout comme Réflexion nous fait percevoir autrement LaGaleru. 


www.lagaleru.fr

Parking de l’Hôtel de Ville gratuit

Les soirs de spectacles à la salle Jacques Brel, le parking est gratuit à l'Hôtel de Ville. Situé à 3 mn de la salle Jacques Brel, le parking de l’Hôtel de ville offre désormais aux spectateurs un stationnement gratuit de 45mn avant à 1h après les spectacles proposés par Fontenay-en-Scènes à la salle Jacques Brel.

 

Renseignements : 01 49 74 79 10 / 01 71 33 53 35

www.fontenayenscenes.fr

 

Programmation du Kosmos

243 ter avenue de la République 94120 Fontenay-sous-Bois  

01 71 33 57 00 - Fax : 01 71 33 57 01 

www.cinemakosmos.com

L’insoumis

De Gilles Perret

Avant-première

Lundi 19 février à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n'a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C'est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l'a accompagné au plus près. Un film à mettre aux côtés d’Une Partie de Campagne de Depardon, qui revient sur une bataille politique des plus intense des dernières élections présidentielles.

 

Séance en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique.

Jean Douchet, l’enfant agité

De Fabien Hagege, Guillaume Namur et Vincent Haasser

Rencontre

Vendredi 23 février à 21h – Cinéma Kosmos

 

Jean Douchet est un passeur. Depuis une cinquantaine d’années, il est un critique de cinéma influent. Il sillonne les cinémathèques du monde entier pour rencontrer le public et parler des films qui le passionnent. Par son intelligence, sa culture, son humour, il a influencé des générations de cinéastes et d’amoureux du cinéma. Un soir, trois amis, Vincent, Guillaume et Fabien croisent son chemin. Ils sont immédiatement fascinés et séduits par sa parole. Et bien que le trio développe une relation privilégiée et intense avec Jean Douchet, l’homme n’en demeure pas moins plein de mystères.. Un film sur la cinéphile et sur l’art de la transmission.

 

Rencontre avec Jean Douchet

Les chaussons rouges

De Michael Powell et Emeric Pressburger

Ciné-club « Kosmos’ Sessions »#5

Lundi 5 mars à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Vicky, danseuse, et Julien, compositeur, sont engagés dans une troupe de ballet. Tyrannique, le directeur pousse Vicky à s'identifier à l'héroïne du ballet "Les Chaussons rouges". Elle y sacrifie tout, même son amour pour Julien. L’un des 10 plus grands films de l’Histoire du cinéma. A vivre sur grand écran.

* Décryptage à l’issue de la séance avec Natacha Thiéry, universitaire, auteure de « Photogénie du désir » sur Powell et Pressburger.

Mary et la fleur de la sorcière

De Hiromasa Yonebayashi

Ciné-ma Différence

Samedi Samedi 10 mars à 16h – Cinéma Kosmos

 

C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…

 

Séance Ciné-ma Différence ouverte à tous et aménagée aux personnes dont le handicap s’accompagne de troubles du comportement.

Chiens de tout poil

De Zdenek Miller, R. Katchanov, John Halas, Thok et Lechoslaw Marszalek

Ciné Concert

Dimanche 11 mars à 11h – Cinéma Kosmos

 

Un programme de films rares et colorés en compagnie de fidèles compagnons poilus, débrouillards et malicieux : un petit chien à taches rousses en prise avec le soleil, une moufle se transformant en chiot de compagnie, deux compères à poils participant à un concours de beauté… Autant d’histoires émouvantes auxquelles Joseph d’Anvers donne un relief particulier en variant les approches musicales. Du piano, il passe à la guitare, des percussions à l’ordinateur d’où il extrait des sons électroniques. Voilà qui crée un moment joyeux, alerte et drôle.

 

Films Mis en musique par le musicien pop/rock Joseph d’Anvers. A partir de 2/3 ans Tarif : 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. La carte d’abonnement du cinéma ne peut pas être utilisée sur cette séance.

Human flows

De Ai Weiwei

Rencontre / Débat

Lundi 12 mars à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s'agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste chinois de renommée internationale Ai Weiwei le film aborde l'ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

 

Séance en partenariat avec Amnesty International et la Ligue des Droits de l’Homme.

Disaster artist

De James Franco

Rencontre / Décryptage

Mercredi 14 mars à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s'y prendre, il se lance … et signe THE ROOM, le plus grand nanar de tous les temps. Comme quoi, il n'y a pas qu'une seule méthode pour devenir une légende !

Rencontre avec Mathieu Berthon, spécialiste du film « The Room ».

Pollichinel et les contes merveilleux

De Giulio Gianin et Emanuele Luzzati

Atelier « Les petits bricoleurs du dimanche »

Dimanche 18 mars à 11h – Cinéma Kosmos

 

Venez découvrir l’univers fantastique de Gianini et Luzzati. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en couleurs où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses. Du courage et de l’audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !

A la fin de la séance un atelier tampon autour des personnages et éléments du court-métrage L’oiseau de feu sera proposé aux petits spectateurs ! Séance à partir de 5 ans

Après l’ombre

De Stéphane Mercurio

Rencontre / Décryptage

Lundi 19 mars à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

 

*Rencontre avec Stéphane Mercurio (Sous réserve) et Didier Ruiz, protagoniste du film et metteur en scène du spectacle « Une longue peine », programmé en novembre 2017 à la Salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois.

logo médiathèque Louis AragonProgrammation de la Médiathèque Louis Aragon

2, avenue Rabelais 94120 Fontenay-sous-Bois, 

01 49 74 79 60

www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr

Focus sur l'Amazonie

Expositions, rencontre - du 19 janvier au 14 février

Focus sur l’Amazonie

 

Amazonina

Exposition

Du 19 janvier au 14 février

Une fillette part à la recherche de son petit cochon enfuit dans la jungle amazonienne et ne réapparaît que le lendemain... C’est l’histoire d’Amazonina, une enfant perdue qui parvient à surmonter les dangers de la grande forêt et y fera des rencontres inattendues...

Venez découvrir les dessins de ce conte écrit par Irina Sabatier et Robert Baeli et illustré par Lara Sabatier.

 

Papillons et insectes d’Amazonie 

Exposition

Du 19 janvier au 14 février

Cette exposition présente des planches de nombreuses espèces de papillons et d’insectes originaires d’Amazonie, chassées dans les années 70. Un témoin très parcellaire de cette richesse que nous devons préserver. Ces quelques spécimens puissent-ils nous rappeler de préserver cette magnifique forêt : avec une superficie de 5 500 000 km², soit près de dix fois la taille de la France, il s'agit de la plus grande forêt tropicale du monde couvrant près du tiers du continent sud-américain. Ainsi, l’Amazonie posséderait 10 % de toutes les espèces au monde.

 

Amazonie : Les 12 travaux des civilisations précolombiennes
Rencontre

Samedi 10 février à 15h30

Rencontre avec Stéphen Rostain, auteur du livre Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, directeur de recherche au CNRS, et premier archéologue français spécialisé sur l’Amazonie.

À quoi ressemblaient les sociétés d’Amazonie avant l’arrivée des Européens ? Ce que nous croyons en savoir tient plus souvent du mythe que de la réalité. Ce livre, nourri des connaissances les plus récentes en archéologie, mais aussi en ethnologie, géographie, écologie ou botanique, invite à en finir avec les idées reçues sur ces cultures et livre un magnifique plaidoyer pour l’Amazonie, aujourd’hui en danger.