Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  Actualités /  Evénements / Résultat "en savoir plus"

flus rss

Résultat "en savoir plus"

Rendez-vous culturels

Programmation novembre

Logo fontenay en scènesProgrammation de Fontenay-en-scènes

Réservation indispensable au 01 49 74 79 10 ou culture-rp@fontenay-sous-bois.fr

www.fontenayenscenes.fr - Réservation en ligne

Ludicart

Du 14/11/2017 au 06/01/2018

Exposition Entrée libre

 

La NEF de la Halle Roublot

Art Numérique intéractif de Jean-Robert Sédano & Solveig de Ory

En entrant dans l'univers des artistes Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory, pionniers de l'art ludique, vous entrez dans un monde interactif. Les œuvres présentées offrent des modes d'accès tactiles, acoustiques, visuels qui mettent en jeu à la fois l'action du visiteur et la réaction de l'installation, la perception individuelle reliée à l'activité d'un groupe dans une expérience créative surprenante et conviviale.

 

Vernissage mardi 14 novembre 18h30 
Entrée libre

 

Horaires de visite :


Du mardi au samedi de 14h à 19h
Les vendredis de 16h à 21h


Les dimanches 26 novembre et 17 décembre de 11h à 16h
Fermeture exceptionnelle du 24 décembre au 1e janvier inclus.

 

Elle pas princesse, Lui pas héros

Le 25 novembre 2017 - Espace Gérard Philipe

Théâtre

Jeune public

Théâtre à partir de 7 ans

 

Leïli aime les jeux d’aventure. Sa mère l’habille « pratique » : pas de robes, pas de ballerines, mais tous les ans, de nouvelles chaussures de rando montantes. Nils, quant à lui, n’aime que les petites choses. Son père se fait du souci pour lui. A l’occasion d’un jeu de piste, les deux personnages vont se rencontrer et apprendre à se connaitre. C’est leur histoire, qui joue malicieusement avec les conventions, que Leïli et Nils vous racontent chacun de leur côté dans deux espaces différents. Deux regards qui se conjuguent et s’imbriquent avec celui des spectateurs.

Parking de l’Hôtel de Ville gratuit

Les soirs de spectacles à la salle Jacques Brel, le parking est gratuit à l'Hôtel de Ville. Situé à 3 mn de la salle Jacques Brel, le parking de l’Hôtel de ville offre désormais aux spectateurs un stationnement gratuit de 45mn avant à 1h après les spectacles proposés par Fontenay-en-Scènes à la salle Jacques Brel.

 

Renseignements : 01 49 74 79 10 / 01 71 33 53 35

www.fontenayenscenes.fr

 

Programmation du Kosmos

243 ter avenue de la République 94120 Fontenay-sous-Bois  

01 71 33 57 00 - Fax : 01 71 33 57 01 

www.cinemakosmos.com

La famille Addams

De Barry Sonnenfeld

Ciné-ma Différence + « Goûtez… au répertoire »

 

Samedi 25 novembre à 16h – Cinéma Kosmos

 

Rififi chez les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, lorsque débarque l'oncle Fétide, sosie d'un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt... Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?

 

Premier « Goûtez… au répertoire » de la saison ! Après la séance les petits spectateurs pourront se remette de leurs émotions autour d’un délicieux goûter d’Halloween…

 

Séance Ciné-ma Différence ouverte à tous et aménagée aux personnes dont le handicap s’accompagne de troubles du comportement.

A la recherche des femmes chefs

De Vérane Frédiani

Quinzaine de la solidarité internationale

 

Mardi 28 novembre à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.

 

La réalisatrice Vérane Frediani et l’auteure Nora Bouazzouni (FAIMINISME) se rencontreront pour la première fois et échangeront avec les spectateurs après la séance. Rencontre et signature, en partenariat avec la mission au Droit des Femmes et l’association Femmes Solidaires.

Madame Saïdi + Le film de l’été

Carte blanche au Festival de Brive

Vendredi 8 décembre à 21h – Cinéma Kosmo

 

Le Festival de Brive est le premier festival de cinéma international entièrement consacré aux moyens-métrages.

 

Madame Saïdi : "Madame Saïdi" est le portrait d'une comédienne iranienne pas comme les autres. Mère de martyr de plus de 70 ans, figure d'Ali Abad, son quartier populaire du sud de Téhéran, elle est devenue, sur le tard et à la surprise générale, star de cinéma.

 

Le film de l’été : C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

 

*en présence des réalisateurs (Paul Costes, Bijan Anquetil et Emmanuel Marre) et d’Elsa Charbit déléguée générale du Festival de Brive.

Lumière

Programme des courts-métrages

Ciné Concert

Dimanche 17 décembre à 11h – Cinéma Kosmos

 

Une bande son qui lie chanson pop et musique répétitive pour accompagner 4 courts métrages d’animation sur le thème de la lumière. Comme dans un rêve éveillé, où l’imaginaire est roi, ce spectacle invite les jeunes spectateurs à laisser leurs esprits vagabonder en liberté !

Ciné concert pour les tout petits programmé dans le cadre de la 13ème édition du Festival les Aventuriers

Stop making sense

De Jonathan Demme

Ciné-club « Kosmos’ Sessions »#3

Lundi 18 décembre à 20h30 – Cinéma Kosmos

 

Les Talking Heads au Pantages Theatre à Hollywood, les 17, 18 et 19 décembre 1984. Jonathan Demme avec ses huit caméras, son super studio mobile et ses vingt-quatre pistes traque les meilleurs moments des quatre concerts du groupe de David Byrne en pleine action, sur scène. Au-delà d’une démonstration musicale et scénique impeccable du groupe mythique des années 80, le film constitue pour la critique l’une des grandes réussites de ce genre très particulier qu’est la captation de concert.

 

Carte blanche au charismatique saxophoniste Thomas de Pourquery qui viendra échanger avec les spectateurs après la séance. Séance programmée dans le cadre de la 13ème édition du Festival les Aventuriers.

Coco

De Lee Unkrich et Adrian Molina

Ciné-ma Différence

Samedi 30 décembre à 16h – Cinéma Kosmos

 

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

 

Séance Ciné-ma Différence ouverte à tous et aménagée aux personnes dont le handicap s’accompagne de troubles du comportement.

logo médiathèque Louis AragonProgrammation de la Médiathèque Louis Aragon

2, avenue Rabelais 94120 Fontenay-sous-Bois, 

01 49 74 79 60

www.mediatheque.fontenay-sous-bois.fr

Atelier du regard : une histoire de la danse contemporaine en 10 titres

Atelier - samedi 25 novembre à 15h30

 

Une découverte de la danse contemporaine sous ses formes variées, des précurseurs aux chorégraphes contemporains, qu’elle se danse dehors, seul ou à plusieurs, en silence ou en musique. Un parcours qui croise notamment Pina Bausch, Merce Cunningham, Boris Charmatz… Au cours de l’atelier sont proposés une dizaine d’extraits vidéo de danse suivis de temps de discussion. Mélange d’analyse et d’intuition, il permet de mettre en commun les perceptions de chacun et de découvrir la diversité des propositions chorégraphiques du XXe siècle à aujourd’hui.

 

Animé par une intervenante de la Briqueterie / Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne, dans le cadre de la Semaine des Droits de l’Enfant de la Ville de Fontenay-sous-Bois (du 20 au 25 novembre 2017) et du Mois du Film Documentaire.

 

* A partir de 10 ans

Entrée gratuite - sur réservation au 01.49.74.79.60