Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  Actualités /  Evénements / Résultat "en savoir plus"

flus rss

Résultat "en savoir plus"

Réunion Parcoursup

Le 20 juin à 19h

Parcoursup, SOS rentrée, lycéens, étudiants sans affectation et parents d'élèves venez rencontrer des informateur du service municipal de la jeunesse

 

Mercredi 20 juin à 19h à l'Hôtel de ville

 

Vous avez été nombreux, à nous faire part de vos inquiétudes suite à la publication des premiers résultats d'admission de la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, Parcoursup.


Le gouvernement a mis en place la plate-forme Parcoursup, en urgence, sans concertation avec les universités et la communauté enseignante, et sans que ne soient alloués suffisamment de moyens aux équipes chargées de la sélection des dossiers.


Présenté comme la garantie d'un meilleur accès des étudiants à l'enseignement supérieur, Parcoursup s'avère restreindre l'accès aux formations souhaitées par les candidats.


En plus de renforcer la sélection, Parcoursup est un outil d'exclusion au fonctionnement opaque, à l'image de son critère de sectorisation qui applique la règle de la proximité géographique.

 

Par ailleurs, les résultats des admissions attestent d'une méthode de sélection discriminante par la ville et le lycée d'origine. Ainsi, ce sont notamment les élèves issus des quartiers populaires qui en sont les victimes.


La situation d'angoisse et d'incertitude dans laquelle se trouvent des centaines de milliers de lycéens aujourd'hui, est également le résultat d'un manque d'anticipation de la carte universitaire.

 

Le ministère de l'enseignement supérieur n'a pas créé les places supplémentaires nécessaires pour absorber le nombre croissant de bacheliers. À croire que le gouvernement n'a tiré aucune leçon des dizaines de milliers d'étudiants laissés sur le carreau par l'ancien système APB, l'année dernière.


Au 31 mai, selon le ministère de l'éducation nationale, un candidat sur trois est encore "en attente" d'une proposition de formation post-bac.


L'action du gouvernement remet profondément en cause la démocratisation de l'enseignement supérieur, à l'œuvre depuis plus de 50 ans. Restreindre l'accès à la licence par exemple, c'est priver nombre de jeunes d'un espace d'ouverture, de construction progressive des savoirs et d'émancipation des individus.

 

Au regard du caractère inégalitaire du système scolaire et universitaire, triant fortement les jeunes en fonction de leurs origines sociales, le devoir de l'Etat est de mettre en place des outils visant à tendre vers plus d'égalité.


Face à une telle situation, la municipalité et les services dédiés sont à la disposition des jeunes fontenaysiens pour les accompagner dans leurs démarches.


Le principe de l'éducation pour toutes et tous, est un droit fondamental, tout comme le droit de choisir son avenir.


Vous êtes invités, lycéens et parents d'élèves à la réunion « SOS rentrée -Parcoursup», organisée en lien avec la FCPE, qui se tiendra le mercredi 20 juin, à 19h, à l'Hôtel de ville, avec :

 

- Un temps d'échanges sur les enjeux relatifs aux vœux d'orientation formulés sur la plate-forme Parcoursup, en présence d'enseignants et de syndicats étudiants.


- L'accueil des lycéen.ne.s par des informateurs jeunesse du SMJ.