Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  Actualités /  Evénements / Résultat "en savoir plus"

flus rss

Résultat "en savoir plus"

Semaine droits enfant

Du 20 au 30 novembre

Semaine des droits de l'enfantFormer des citoyen.ne.s qui ne s’en laissent pas conter mais qui entendent qu’on leur rende des comptes.


Seule richesse qui augmente pour chacun quand on la partage entre tous, le savoir repousse les frontières de l’ignorance. En épanouissant individuellement chaque personne, le savoir enrichit la société toute entière.


C’est pourquoi aller à l’école, apprendre à lire et écrire est un droit reconnu par la Convention internationale des Droits de l’enfant, et dont tous les enfants, quel que soit leur sexe ou leur origine, doivent bénéficier, afin de devenir de futurs citoyens émancipés et éclairés.

 

Pourtant, l’égalité d’accès au service public de l’éducation est de moins en moins garantie. Ainsi, depuis 2007, de nombreuses écoles ont fermé, principalement en zone rurale.
Cette égalité d’accès est aussi mise à mal avec la réforme dite « des rythmes scolaires », qui ne fait qu’aggraver les disparités entre communes. Certaines ont fait le choix de la gratuité du périscolaire, quand d’autres en font assumer l’essentiel du coût aux familles. Ainsi, 40 % des familles doivent aujourd’hui payer pour que leurs enfants accèdent aux activités périscolaires. S’ajoute le problème de la déscolarisation qui touche plus de 150 000 jeunes, qui sortent de l’école sans diplôme ni bagage professionnel et risquent l’exclusion sociale.

 

Enfin, il reste trop souvent difficile de scolariser les enfants souffrant de handicap par manque de structure et de personnel formé. La fin des contrats aidés prévue par le gouvernement participe encore à ce terrible constat d’inégalité d’accès.

 

Émanciper, c’est affranchir l’individu de toute influence, développer l’esprit critique, parvenir à l’autonomie pour être libre. Cela doit être la boussole de l’éducation.

 

Le thème qui nous servira de fil conducteur durant la Semaine des Droits de l’Enfant est « l’éducation ». La Lettre du comité local des droits de l’enfant développera aussi cette thématique.
Le thème de l’éducation est vu comme une action qui développe un ensemble de connaissances (physiques,  morales, intellectuelles, scientifiques…) valeurs et règles, nécessaire au développement de la personnalité, à son épanouissement et à son intégration dans la société.

CINÉMA

A la découverte du monde

Film d’animation, 34 mn


Mercredi 22 novembre à 14h30 
Le Kosmos – 243 ter  avenue de la République
Entrée libre.


Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments. Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête. Un programme au rythme des tout petits, qui ne manquera pas de faire rire et attendrir leurs parents.


Ces cinq courts métrages, bien qu’utilisant tous la 2D numérique à l’exception de La mésange et la chenille, nous proposent des esthétiques très différentes pour nous faire voyager dans
le cinéma d’animation et montrer aux jeunes spectateurs tout ce qu’il a à offrir. Pour les stimuler - sans les bousculer - et les amuser, le programme varie entre des couleurs très vives et des teintes pastelles.

The kid

Film de Charlie Chaplin, 50 mn

 

Mercredi 22 novembre à 15h30 
Le Kosmos – 243 ter  avenue de la République
Entrée libre.


Réalisée par Charlie Chaplin en 1921, cette comédie dramatique raconte l’histoire d’un enfant abandonné par sa mère, trop pauvre pour l’élever. Il sera recueilli par un vitrier tout autant désargenté. Ce personnage s’attache à l’enfant et des liens familiaux vont se nouer entre eux. Alors pour gagner de quoi vivre, l’enfant casse des carreaux que son père adoptif répare. Malgré l’attention et l’amour qu’il lui porte à l’enfant, cela ne suffira pas à empêcher l’intervention des services sociaux.

RENCONTRES

Plaidoyer en faveur des droits de l’enfant

Lundi 20 novembre de 14h30 à 16h30
Salle des commissions – Hôtel de ville
4, esplanade Louis-Bayeurte
Réservé aux agents municipaux - Sur inscription.

 

Le 20 novembre 2017 est une journée symbolique. Elle correspond à la date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’enfant par les Nations Unies le 20 novembre 1989. (La France signera cette convention le 26 janvier 1990 et le Parlement par une loi du 2 juillet de la même année, en a autorisé la ratification qui est intervenue le 7 août 1990). Aussi, il est proposé d’organiser en direction des agents municipaux pendant cette journée un « plaidoyer » en faveur des Droits de l’enfant. Cela consiste à organiser une rencontre avec un représentant de l’Unicef (Pascal Defer, délégué de l’Unicef pour notre Ville) afin de sensibiliser les agents municipaux aux droits de l’Enfant.

« Quels accompagnements pour les adolescent.e.s migrant.e.s  ? »

Mardi 21 novembre de 9h30 à 12h30
Maison du citoyen et de la vie associative 16, rue du Révérend-Pére Lucien-Aubry

sur inscription au 01 48 75 94 79 ou maison.prevention@orange.fr

 

La Maison de la Prévention - Point Écoute Jeunes propose une matinée d’échanges et de réflexions autour de la question de l’adolescence et de l’inter culturalité en direction des professionnel.le.s de la santé, de l’éducation et de l’animation et des associations. L’objectif est de réfléchir à l’accueil et à l’accompagnement des adolescent.e.s et leur famille en situation migratoire.
La conférence sera animée par Malika Mansouri, maître de conférences à l’université Paris Descartes et psychologue clinicienne à La Sauvegarde Seine-Saint-Denis.

Réunion du comité local des droits de l’enfant

Mercredi 22 novembre à 18h30
Salle Jacques-Brel
166, boulevard Gallieni
Ouvert au public.

 

Ce sera l’occasion pour les membres du Comité local des droits de l’enfant d’effectuer la visite guidée des stands et activités du Festival des Droits de l’Enfant.

DÉBATS

Jeudi 30 novembre à 19h
Maison du citoyen et de la vie associative 16, rue du Révérend-Pére Lucien-Aubry
Entrée libre.

 

Les enfants sont les premières victimes des conflits qui se développent sur la planète. Tués ou blessés par les bombes, les attentats, contraints à vivre cachés dans les villes détruites, souffrant de famines et de soins, abandonnés ou orphelins, scolarités interrompues, quand ce n’est pas enrôlés de force dans les armées régulières ou terroristes…

 

C’est l’humanité toute entière qui est menacée, comment construire l’avenir quand autant de vies d’enfants sont brisées ?

 

Au-delà des images que l’on voit à la télé et dans les journaux, quelles sont les réalités de ces vies d’enfants aujourd’hui aux quatre coins de la planète ? Quelle est notre responsabilité d’adultes ?


Le Comité de jumelage vous invite à en débattre et à échanger à partir d’une table ronde réunissant un représentant d’UNICEF 94, un représentant de Solidarité Laïque, l’association Revivre (Solidarité réfugiés Syriens), les Amis de Brovary et La Milonga.

ATELIER DU REGARD : UNE HISTOIRE DE LA DANSE CONTEMPORAINE EN 10 TITRES

Animé par une intervenante de la Briqueterie / Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, et du Mois du film documentaire
Samedi 25 novembre à 15h30
Médiathèque Louis-Aragon
2, avenue Rabelais
À partir de 10 ans - Sur réservation au 01 49 74 79 60

 

Une découverte de la danse contemporaine sous ses formes variées, des précurseurs aux chorégraphes contemporains, qu’elle se danse dehors, seul ou à plusieurs, en silence ou en musique. Un parcours qui croise notamment Pina Bausch, Merce Cunningham, Boris Charmatz… Au cours de l’atelier sont proposés une dizaine d’extraits vidéo de danse suivis de temps de discussion. Mélange d’analyse et d’intuition,
il permet de mettre en commun les perceptions de chacun et de découvrir la diversité des propositions chorégraphiques du XXe siècle à aujourd’hui.

COMMÉMORATION

Inauguration de plaque commémorative

Mercredi 22 novembre 2017 à 18h
Ancien Institut Barbe (rue Dalayrac)


Dans le cadre des recherches sur l’histoire de Fontenay-sous-Bois, durant la seconde guerre mondiale, il a été établi que des enfants juifs ont été hébergés, cachés et sauvés dans ce qui été à l’époque l’Institut Barbe.Pour rappeler cet évènement, la Municipalité en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la déportation a décidé d’apposer une plaque commémorative durant la Semaine des droits de l’enfant. Cette plaque sera posée sur la façade extérieure du Relais d’assistant.e.s maternel.le.s (RAM) qui se situe à la place de l’ancienne institution.

COLLECTE DE VÊTEMENTS

Du 17 au 24 novembre 2017
Structures du Service Municipal de la Jeunesse

 

L’antenne Pasteur du service municipal de la Jeunesse organise une collecte de vêtements au sein des structures jeunesse de la ville. En effet, les jeunes ont eu l’idée de se mobiliser pour proposer une action en direction des enfants les plus fragilisés socialement. À cette occasion, nous travaillerons en partenariat avec l’association humanitaire Les restaurants du cœur qui se chargera de remettre les vêtements collectés aux personnes démunies.

FESTIVAL DES DROITS DE L’ENFANT

« L’éducation est une arme de paix » (Maria Montessori)


Organisé sur le thème de l’année « culture de la paix et vivre ensemble » par les équipes d’animation des centres de loisirs et des ludothèques et des partenaires associatifs du service Enfance. Les enfants pourront participer à une quarantaine d’ateliers (jeux, activité manuelles, expression sous différentes formes).

 

Mercredi 22 novembre après-midi, accueil des centres de loisirs au Festival des droits de l’enfant.

Plus de 500 enfants des centres de loisirs auront la primeur des ateliers. Ils pourront se rendre dans les stands tenus par des services municipaux comme celui du Service Vacances ou d’associations à l’image des Amis de Brovary ou de l’Unicef.

 

Jeudi 23 et vendredi 24 novembre, l’accueil des scolaires.
Durant ces deux journées, 24 classes des écoles élémentaires seront accueillies chaque jour dans les différents ateliers.

 

Samedi 25 novembre de 14h à 18h, accueil du public qui pourra assister à la remise de la collecte des petits brocanteurs à un représentant de l’Unicef France.


Du 22 au 25 novembre

Salle Jacques-Brel
166, boulevard Gallieni
Entrée libre.