Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Actualités Vidéos /  Actualités /  Evénements / Résultat "en savoir plus"

flus rss

Résultat "en savoir plus"

Travaux été du RER A

Du 29 juillet au 27 août

Un renouvellement des voies nécessaire

Les voies de la ligne A du RER, exploitées depuis plus de 40 ans, sont particulièrement sollicitées, puisqu’elles transportent aujourd’hui plus de 300 millions de voyageurs par an. En raison de leur âge, les traverses et le ballast (lit de cailloux qui supporte la voie) nécessitent une maintenance de plus en plus fréquente.

 

Les expertises techniques menées en 2009 par la RATP indiquent que la seule solution durable est un renouvellement total de la voie et du ballast. Elle permettra de répondre aux exigences de l’exploitation d’aujourd’hui et de demain, en particulier la généralisation des nouvelles rames de plus grande capacité pour améliorer le quotidien des voyageurs.

Une ligne du RER A remise à neuf

Le projet de renouvellement de la ligne A du RER prévoit le remplacement total des voies, du ballast, des systèmes d’aiguillages et de croisements. La ligne A constituant un axe majeur du transport francilien, il s’agit d’une opération exceptionnelle, tant par l’ampleur des travaux que par le nombre de voyageurs concernés.

 

Une attention particulière sera donc consacrée à l’accompagnement des voyageurs pendant cette période de travaux.

 

Le coût du chantier de renouvellement des voies s’élève à environ 100 millions d’euros, répartis sur les 7 années de travaux.

Des interruptions estivales

Le renouvellement total des voies nécessitant une interruption prolongée du trafic, les travaux seront programmés pour des périodes de 4 semaines en juillet et août de 2015 à 2021, de manière à limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs.

 

L’interruption totale du service en été a plusieurs avantages :

 

– elle  permet au chantier d’avancer plus rapidement ;
– elle offre la possibilité de réaliser, parallèlement à la rénovation des voies, d’autres travaux qui auraient nécessité des suspensions de services ;
– elle a lieu pendant une période où le trafic connaît son plus bas niveau.

 

En savoir plus sur les travaux du RER A