Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil /  Cadre | de vie /  Développement durable / Agenda 21

flus rss

Agenda 21

Un Agenda 21 pour un développement durable

Plan d'actions Agenda 21

En 1987, la Commission mondiale des Nations Unies sur l’environnement et le développement publie un important rapport, intitulé Notre Avenir à Tous. Ce rapport définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

Se développer durablement, c’est réussir à concilier équité sociale, solidarité, prise en compte de l’environnement et développement économique responsable.

 

Pour relever ce véritable défi, les acteurs mondiaux (collectivités, associations, particuliers) se réunissent lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 afin de discuter de l’avenir de la planète. Cette conférence est marquée par l’adoption par 173 chefs d’État d’un texte fondateur de 27 principes intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » appelant les collectivités territoriales à intégrer les principes du développement durable dans les politiques publiques qu’elles mènent.

 

Est alors créé l’Agenda 21, un plan d’action pour le 21ème siècle qui permet de mettre en place une politique locale de développement durable.

Un projet pour l’avenir à Fontenay-sous-Bois

L’Agenda 21 est une démarche volontaire, portée par la municipalité, menée en concertation avec tous les acteurs du territoire Fontenaysien. L’ambition est d’engager le territoire et les Fontenaysiens dans

 

L’élaboration d’une feuille de route répondant aux objectifs du développement durable :

- Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère,

- Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources,

- Satisfaire les besoins individuels de chacun afin d’assurer l’épanouissement de tous,

- Renforcer la cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations,

- Créer une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 

La construction de l’Agenda 21 suit 4 étapes :

- Un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan social, environnemental et économique.

- Une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, établie sur la base des enjeux identifiés lors du diagnostic.

- Un plan d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l'attractivité du territoire.

- Une évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d'amélioration continue.

Une démarche par les Fontenaysiens

L’Agenda 21 est élaboré dans le cadre d’une concertation réunissant les élus, les techniciens, les citoyens, les entreprises, et toutes les parties prenantes de la Ville. Il s’agit d’une démarche transversale participative, animée par la collectivité, qui implique et concerne l’ensemble des acteurs.

 

Télécharger le plan d'actions Opens internal link in current windowfichier pdf - 32 Mo

 

 

Flash is required!