Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Cadre | de vie /  Développement durable / Familles à énergie positive

flus rss

Familles à énergie positive

Familles à énergie positive

Site de Familles à énerigie positive Cet hiver, faites du bien à la planète et à votre porte-monnaie ! Inscrivez-vous dès maintenant au grand défi ludique des "Familles à Energie Positive". Regroupés par équipe, vous faites le pari d’atteindre, collectivement, au moins 8% d’économie d’énergie (de décembre 2016 à avril 2017) par rapport à votre consommation de l’année précédente.

 

Tout le monde peut participer ! Locataire ou propriétaire, en appartement ou en maison individuelle, et quelle que soit la taille de votre foyer. En moyenne, les familles réalisent une économie de 200 € sur leurs factures d’énergie grâce au défi. En partenariat avec l’agence locale MVE (Maîtrisez votre énergie), vous serez accompagnés et formés gratuitement.

 

Cette opération nationale est coordonnée par l’ONG Prioriterre et soutenue par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

 

Les familles s’inscrivent au défi et reçoivent un kit « Je réduis mes consommations d’énergie », ainsi qu’un guide recensant 100 éco-gestes faciles à réaliser : prendre des douches plus courtes, brancher tous vos appareils électriques sur des multiprises afin de tous les éteindre le soir, mettre un couvercle sur vos casseroles, isoler vos fenêtres...

 

Chaque famille s’engage à appliquer 10 de ces éco-gestes au quotidien et suit en temps réel l’évolution de sa consommation d’énergie sur le site dédié, ainsi que son classement par rapport aux autres familles de Fontenay-sous-Bois. Le défi dure 4 mois, et à la fin de l’aventure, un classement des familles les plus économes en énergie sera établi lors de la soirée de clôture.

 

Relevez le défi

 

Calendrier

1er septembre - 15 novembre 2016 : recrutement des 35 familles participantes.

 

15 novembre 2016 : soirée de lancement du défi FAEP à la Maison du citoyen et de la vie associative et la remise du kit « Je réduis mes consommations d’énergie » à chaque famille.

 

1er décembre 2016 - 30 avril 2017 : le défi FAEP se déroule durant 5 mois, avec une soirée d’étape à mi-parcours pour faire le point lors d’ateliers ludiques et s’échanger les bonnes pratiques entre familles.

 

Mai-juin 2017 : soirée de clôture avec présentation des résultats des participants et remise des prix aux familles les plus économes.

Pour vous inscrire

Contacter l’agence locale de l’énergie MVE, avant le 15 novembre 2016 :

 

• Par mail à contact@agence-mve.org

• Par téléphone au 01 42 87 13 55

• Par le formulaire internet : http://fontenay-sous-bois.familles-a-energie-positive.fr/