Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Cadre de vie /  Fontenay ma ville / Paysages

flus rss

Paysages

Paysages

Accompagnez-nous dans une balade au travers de la ville :
De l'entrée aux Coteaux
De la mairie aux Alouettes

Paysage 1

Fontenay-sous-Bois est une ville de la proche banlieue "Est" parisienne, située à 3 km de Paris. Avec son relief de crête la séparant en deux versants, elle possède une grande variété de paysages et d'habitations. C'est tout cela qui fait sa richesse et son charme.

Paysage 2

Entamons notre promenade urbaine par le versant sud de Fontenay qui borde le bois de Vincennes sur près de 2 Km. En lisière de celui-ci, on peut y apercevoir de très belles et grandes demeures bourgeoises côtoyer de paisibles résidences.

station de RER

Tout juste sortis du bois par la Porte Jaune, nous passons devant la gare qui, dès 1859, reliait déjà Paris en train à vapeur. Aujourd'hui reconstruite, elle abrite une moderne station de RER.

Eglise Saint-Germain

Par la légère pente de la rue du Commandant Jean Duhail, on pénètre dans la partie la plus ancienne de la ville, là où se situe l'église Saint-Germain, classée monument historique. Ce quartier, c½ur historique de la ville, est aujourd'hui appelé "Fontenay village".

Place côté rue Mauconseil

En prenant sur la gauche, par la rue Mauconseil, une des plus anciennes rues marchandes de Fontenay, on rejoint une petite place où a été reconstruite la fontaine des Rosettes, rare vestige des nombreuses sources qui ont donné jadis leur nom à la ville.

Paysage 6

En continuant par la longue rue Dalayrac, on traverse toute une zone d'habitat mixte constituée de pavillons et de résidences collectives. Cette rue s'est essentiellement developpée suite à l'extension du vieux village, qui ne pouvait plus subvenir à l'accueil de nouvelles populations.

Paysage 7

En poursuivant notre route, toujours tout droit, nous aboutissons au carrefour des Rigollots (à la limite de Vincennes), puis à celui des Parapluies (à la limite de Montreuil), qui portent chacun le nom d'anciennes usines locales.

Paysage 8

N'oublions pas que pendant la seconde moitié du 19ème siècle, de nombreuses manufactures se sont installées dans ce quartier, dynamisées par l'apparition du chemin de fer, avec entre autre les usines à piano "Gaveau".

Paysage 9

Il demeure encore de cette époque de forte industrialisation de nombreuses maisons étroites faites de briques et de pierre meulière, qui logent toujours de nombreuses familles.

Paysage 10

En remontant la pente par l'avenue de la République, on rejoint le Plateau et sa vaste zone résidentielle, essentiellement composée d'habitations individuelles. Précisons d'ailleurs que Fontenay-sous-Bois, sur près de 70% de son territoire, abrite des pavillons.

Paysage 11

De là, on surplombe les anciennes carrières de gypse dont l'extraction fut stoppée vers 1910 pour ne pas plus fragiliser le maintien du sol.

Paysage 12

Au sommet du coteau, sur les hauteurs, domine entre autre le stade André Laurent, avec sa vue imprenable sur le bois de Vincennes et sur Paris