Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Cadre de vie /  Fontenay ma ville / Police municipale

flus rss

Police municipale

La police municipale

« Vivre ensemble et en sécurité »

 

Depuis toujours, la ville de Fontenay considère que la police municipale n’est pas un service de substitution à la police nationale, les deux entités travaillant en bonne intelligence mais ayant des rôles distincts. C’est ce que confirme la convention communale de Coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’État. Signée en décembre dernier par le maire et par le préfet (c’est une obligation pour les services de Police municipale comptant au moins cinq agents), elle établit, d’une part, les modalités de coopération des services et délimite, d’autre part, leurs compétences respectives. Elle rappelle, par exemple, que des missions de maintien de l’ordre, compétence régalienne de l’État, ne peuvent en aucun cas être déléguées à la police municipale. Nos policiers municipaux disposent de moyens de défense et d’intervention rapide. Néanmoins, parce que la nature des responsabilités confiées aux policiers nationaux et municipaux est différente, Fontenay refuse que ses agents soient équipés d’armes à feu.

 

Gilles Saint-Gal, conseiller municipal délégué à la Sécurité publique et vice-président du conseil départemental, revient sur la politique de la ville en matière de police municipale.

 

« Vivre ensemble et en sécurité est l’un des axes principaux de la politique municipale. La police municipale et les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) – très appréciés par la population – constituent donc un maillon essentiel pour atteindre cet objectif. Ces agents du service public ont pour vocation d’intervenir dans le champ de la vie quotidienne des habitants : préservation de la sûreté et de la tranquillité de tous, surveillance des évènements, lutte contre les incivilités, etc. Au triptyque « Prévention, dissuasion, répression », ils en ajoutent un autre : « médiation, dialogue, écoute ».

 

Informations pratiques

Vous pouvez contacter la police municipale :

- au 01 71 33 52 54 ou au 01 71 33 52 55

Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Mardi : 8H30 - 12h (Attention ! La Police municipale est fermée au public le mardi après-midi)

 

- police-municipale@fontenay-sous-bois.fr

Quelques chiffres

5 policiers municipaux dont 1 gradé encadrant.

 

4 agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

 

1 secrétaire

 

30 appels par jour environ.

 

3 000 personnes accueillies chaque année dans les bureaux.

 

800 enlèvements de voitures par an en moyenne et 16 000 timbres-amendes dressés.

Le saviez-vous ?

Depuis 1995, les communes assurent le service des objets trouvés. À Fontenay, après un passage par la direction de la Population, cette compétence dépend du service Police municipale. Alors, en cas de perte ou de trouvaille, pensez à faire un petit tour par l’aile est de l’hôtel de ville.