Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Cadre de vie /  Habitat durable et solidaire / Améliorer les conditions de vie

flus rss

Améliorer les conditions de vie

Améliorer les conditions de vie

Promouvoir les économies d’énergies

Un des objectifs du Programme Local de l’Habitat est de promouvoir la qualité de l’habitat durable en luttant contre la précarité énergétique, en réduisant la consommation énergétique du parc de logement et en sensibilisant les propriétaires privés, les locataires, les bailleurs sociaux et les professionnels aux économies d’énergie.

 

Au niveau national 3,8 millions de ménages ont un taux d’effort énergétique supérieur à 10 % de leur revenu tandis que 3,5 millions déclarent souffrir du froid dans leur logement. A l’échelle régionale, les bâtiments construits avant 1975 sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre du secteur et 60% des consommations énergétiques, à cause d’une mauvaise isolation et d’une consommation énergétique élevée.

 

A Fontenay-sous-Bois, près de 70% du parc de logements ont été construit avant 1970, soit avant la première réglementation thermique.

 

Ateliers consom'acteursLa ville s’engage donc à travers plusieurs actions favorisant les économies d’énergies et l’amélioration thermique des bâtiments :

- En organisant des ateliers « consom’acteurs » en partenariat avec le CCAS.

- En participant à la journée des solidarités sur le thème de la précarité énergétique

- En mettant à disposition d’une exposition sur les éco-gestes à destination de l’ensemble des fontenaysiens

- En incitant les bailleurs sociaux et propriétaires privés à l’entretien et à la réhabilitation de leurs patrimoines en collectif.

- En participant à la semaine du développement durable.

- En renforçant le partenariat avec la RCU et MVE

Promouvoir la qualité d’un habitat durable

Il est primordial de poursuivre les efforts d’amélioration et d’entretien du parc public et inciter les propriétaires privés à rénover et à entretenir leurs biens »

- Informer, sensibiliser et orienter :

Deux partenaires sont déjà présents sur la ville en tant que conseil à la population sur les thématiques d’habitat. Depuis février 2006 une permanence hebdomadaire de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) a lieu au Point d’Accès au Droit et à la Médiation. Les points info-énergie initiés par l’ADEME et animés par l’agence MVE (Maîtrisez Votre Energie) sensibilisent et informent les fontenaysiens deux fois par mois sur l’efficacité énergétique (en appui de la thermographie aérienne) et les énergies renouvelables dans les constructions neuves et en réhabilitation.

 

- Les aides à l’amélioration de l’habitat :

• Les aides de l’ANAH interviennent exclusivement sur des travaux de gros œuvre, d’accessibilité ou d’amélioration de la performance énergétique (min 25% de perte en moins pour des financements)

• La Caisse d’allocation Familiale, quant à elle, propose des prêts à l’amélioration de l’habitat.

• La ville met en place une aide aux travaux d’entretien courant en direction des locataires et propriétaires occupants, bénéficiaires et non bénéficiaires des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le PASS TRAVAUX.

Améliorer les conditions de logement et d’hébergement des personnes âgées et/ou handicapées

La municipalité a menée une étude sur l’accessibilité et l’adaptation des logements du patrimoine social aux personnes Handicapées et vieillissantes. Cette étude nous permet d’avoir une meilleure connaissance de l’état du patrimoine social, du potentiel du patrimoine à accueillir les personnes handicapées et âgées. En réalisant cette étude, la ville à pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes et handicapées en préservant leur qualité de vie et leur autonomie et d’avoir une meilleure connaissance du patrimoine social.

 

Pour prendre connaissance du diagnostic accessibilité de votre groupe d’immeuble contacter le service habitat au 01 49 74 53 81 ou sur habitat@fontenay-sous-bois.fr