Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Cadre | de vie / Habitat durable et solidaire

flus rss

Habitat durable et solidaire

Habitat durable et solidaire

Construisons la ville de demain afin que Fontenay reste une ville humaine et solidaire, une ville à vivre pour tous.

 

La Municipalité mène une politique dynamique en matière d’habitat et de logement, en menant sa réflexion et son action avec la population et les partenaires.

 

C’est pour cela qu’elle œuvre pour le mieux vivre ensemble et pour un cadre de vie de qualité à partir de son protocole d’accord sur les attributions des logements sociaux,de ses engagements du Programme Local de l’Habitat, notamment veille permanente et volonté d’amélioration du quotidien des habitants du quartier des Larris grâce à une Gestion Urbaine de Proximité et, plus récemment, en permettant à chacun l’accès à l’internet. (Projet Internet Pour Tous)

 

Depuis 2002, la commune de Fontenay-sous-Bois réunit chaque année les partenaires locaux du logement social (Etat, Région, Département, bailleurs sociaux et réservataires) en  Conférence communale du logement afin de partager sa connaissance de la demande de logement social, de dresser le bilan des attributions de logement sur tout son territoire et de dégager des objectifs prioritaires communs par période triennale.


Ce dispositif unique dans le Val-de-Marne permet de rendre effectif l’accès et le maintien dans le logement des plus défavorisés, des publics désignés prioritaires et urgents par l’Etat et par différents partenaires mais aussi de répondre aux besoins en logement des jeunes, des personnes âgées ou en situation de handicap, des locataires du parc social, des personnes mal-logées et des publics vulnérables (santé, violences intrafamiliales).

Ainsi, conformément aux 140 engagements, a été réalisé un Programme Local de l’Habitat (PLH) jusqu’en 2017, les grands objectifs en matière de logements. Ce PLH permet donc de poursuivre la démarche de construire de l'habitat diversifié, notamment des logements sociaux de qualité, de rénover le parc ancien ainsi que le parc privé en désuétude afin de répondre le mieux possible aux besoins des Fontenaysiens, mais aussi d’améliorer le cadre de vie dans les quartiers notamment à travers le Gestion Urbaine de Proximité. Le PLH a également permis l’exemption du surloyer de plus de 80% des groupes d’immeubles du parc social.

 

Depuis la requalification d’une partie du quartier des Larris en 2008, une convention de Gestion Urbaine de Proximité a été signée entre l’Etat, les bailleurs et la ville. Dans le cadre de la politique de la ville, la gestion de proximité est un outil d’’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers. Elle officialise des engagements liés à l’amélioration du cadre de vie et de la cohésion sociale.

Lettre de l'habitat

Cliquez sur l'image pour lire la lettre

 

 

Lettre de l'Habitat N°4 : Fichier pdf 11.8 Mo
Lettre de l'Habitat N°4 : Fichier pdf 11.8 Mo
Lettre de l'Habitat N°3 : Fichier pdf 5 Mo
Lettre de l'Habitat N°3 : Fichier pdf 5 Mo
Lettre de l'Habitat N°2 : Fichier pdf 4 Mo
Lettre de l'Habitat N°2 : Fichier pdf 4 Mo
Lettre de l'Habitat N°1 : Fichier pdf 5 Mo
Lettre de l'Habitat N°1 : Fichier pdf 5 Mo