Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Cadre | de vie /  Habitat durable et solidaire / PLH

flus rss

PLH

Le Programme Local Habitat

Le PLH émane d’une volonté politique (6e engagement pris par l’actuelle municipalité) qui souhaite poursuivre une politique d’habitat solidaire pour un logement pour tous. Il poursuit les actions déjà réalisées dans la lutte contre l’habitat indigne, sur le logement accessible et durable, et les perspectives à développer au regard de l’évolution démographique et sociale de la population.

 

Actuellement, la ville dispose sur son territoire près de 7 300 logements sociaux, soit près de 33% de logements sur l’ensemble du parc immobilier. L’effort doit se poursuivre dans un contexte de pénurie de logements. Mais comment articuler cet objectif avec l’équilibre recherché du territoire ?

 

Le PLH c’est aussi «comment construire ensemble l’habitat de demain, comment rendre accessible le logement tout en préservant l’environnement, le tissu urbain des quartiers, une ville humaine et solidaire ? ». Le PLH marque la continuité de faire du logement et notamment du logement social autrement, comment l’intégrer aux spécificités des quartiers, rénover le parc privé ancien en désuétude, développer harmonieusement l’habitat, et répondre aux besoins élémentaires de se loger et à la nécessité d’une mixité sociale.

Flash is required!

Le Programme Local de l’Habitat, un outil réglementaire

D’une durée de 6 ans (2011-2017), le PLH a pour objet de prévoir et de programmer de façon équilibrée et diversifiée, les logements sur le territoire fontenaysien. Il concerne toutes les composantes de l’habitat :

- le logement public comme privé,

- le logement en location comme en accession,

- la construction neuve comme le traitement du parc existant,

- le logement comme les structures d’hébergement.

 

 

"Qu’est-ce que le programme local de l’habitat ?"

Flash is required!

Le PLH de Fontenay-sous-Bois

L’élaboration du Programme de la Ville de Fontenay-sous-Bois s’est déroule de la manière suivante :

• La réalisation d’un diagnostic stratégique et partagé, présenté et validé en février 2010, prenant en compte l’évaluation des politiques de l’habitat de la commune, des approfondissements thématiques et le résultat de rencontres avec les principaux partenaires de la politique de l’habitat.

Diagnostic Opens internal link in current windowfichier pdf - 2.5 Mo                                       Résumé diagnostic Opens internal link in current windowfichier pdf - 40 Ko

• La clarification des choix stratégiques et la définition d’un projet global, à travers des orientations générales de la politique de l'habitat, et les scénarios quantitatifs fondés sur des choix politiques, déclinés dans le présent document de cadrage.

Orientation Opens internal link in current windowfichier pdf - 1 Mo                                         Résumé orientation Opens internal link in current window fichier pdf - 40 Ko

 

• La préparation de l'opérationnel au travers d’un projet de programme d’actions. Ce document définit les 15 actions développées sur la ville sur une période de 6 ans.

 

Programme d'actions Opens internal link in current windowfichier pdf - 1,6 Mo                       Résumé programme d'actions Opens internal link in current windowfichier pdf - 40 Ko

 

• 80% du territoire n’est pas soumis au surloyer.

 Carte SLS

 

SLS Opens internal link in current windowfichier pdf - 2.17 Mo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PLH, une démarche progressive et participative

L’élaboration du Programme Local de l’Habitat a été l’occasion d’échanges, de discussions citoyennes notamment dans le cadre des conseils de quartiers, autour des enjeux de l’habitat. Chaque Fontenaysien a été invité à participer à son élaboration, à définir les nouveaux projets d’habitat pour les six ans à venir, à partager ses idées pour le développement équilibré de la ville.


Ce projet s’inscrit donc dans une démarche progressive et participative.