Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Cadre | de vie /  Urbanisme / Charte promoteurs

flus rss

Charte promoteurs

Charte des promoteurs

Lire la charte promoteur : fichier pdf - 767 Ko

 

Charte promoteurFontenay passe le cap et s’engage plus loin en faveur du droit à la ville pour toutes et tous

 

A l’occasion du Conseil municipal du jeudi 29 septembre 2016 le premier point soumis au vote des élu-e-s sera l’adoption, par la ville de Fontenay-sous-Bois, d’une Charte des promoteurs et des constructeurs.

 

On compte aujourd’hui en Île-de-France 600 000 demandeurs de logement social dont près de 3000 à Fontenay, près d’un million de mal-logés, un ménage sur cinq consacre plus de 40 % de ses revenus à se loger.

 

Le constat est sans appel. Le logement, enjeu fondamental de la dignité humaine, droit inscrit dans la constitution, est redevenu cette urgence que l’on pouvait penser réglée il y a quarante ans.

 

Fontenay prend toute sa part à l’effort de construction avec l’ambition de construire 172 logements neufs par an, en moyenne, entre 2015 et 2030, et de maintenir l’offre locative sociale à 33% sur l’ensemble du territoire. Pour sortir de cette situation inacceptable, construire ne suffit pas, il faut aussi savoir préserver l’avenir et garantir un cadre de vie agréable et durable aux habitants de notre ville. Il s’agit d’un élément essentiel du bien Vivre Ensemble dans notre société.

 

C’est le sens de cette charte qui, par l’engagement des acteurs concernés, permettra d’éviter la surenchère foncière, de maîtriser les prix de construction et donc d’accession. Elle sera l’outil d’une amélioration et d’une facilitation de la conduite de ces projets par une collaboration renforcée entre l’ensemble des partenaires signataires de la charte.

 

Elle participera au développement durable de Fontenay, à la qualité architecturale de son paysage, et à la satisfaction de ses besoins en matière d’habitat, et de cadre de vie par son impact sur une production privée de qualité. La ville de Fontenay n’est pas seule dans cette démarche, elle n’est pas seule à partager le souci constant de permettre aux habitants de sa ville, notamment les jeunes, les retraités, les salariés qui y travaillent d’y rester et d’y construire leur avenir, c’est pourquoi à l’occasion de ce Conseil municipal seront présents des élus qui ont la charge de ces questions venant des départements de petite couronne :

 

-Anne-Laure Perez, première adjointe au maire de Gennevilliers en charge des questions d’urbanisme et d’aménagements

 

-Romain Marchand, premier adjoint au maire d’Ivry en charge du développement urbain et économique

 

-Yasmine Boudjenah, première adjointe à la maire de Bagneux en charge des questions d’aménagement et de développement durable

 

-Gaylord Le Chequer, adjoint au maire de Montreuil en charge de l’aménagement durable, de l’urbanisme et des grands projets