Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Démocratie locale | Vie municipale / Démocratie locale

flus rss

Démocratie locale

La Démocratie Locale qu'est-ce que c'est ?

Etre citoyen, c’est être « un » ou « une » parmi les autres, « un » ou « une » avec les autres, être une personne dotée de droits (et de devoirs). Parmi ces droits, celui d’être informé, d’être entendu, de choisir librement ses représentants, d’être pris en considération est primordial pour le plein épanouissement de chacun. Il est essentiel aussi pour que le pays, la ville, le quartier soient un « bien commun » que l’on construit et que l’on partage.

 

La Démocratie Locale

Permettre localement le plein exercice de ces droits est le plus sûr moyen de bien gérer la ville et de faire de la vie en commun l’affaire de tous. On parle même de « démocratie participative» là où les dispositifs mis en place prévoient un réel partage du pouvoir. Partout –ou presque- dans le monde , des expériences sont tentées pour opposer la démocratie (« pouvoir au peuple ») à la concentration extrême des pouvoirs aux mains des puissances financières.

 

Des outils en développement

Il existe à Fontenay de nombreux outils pour permettre aux citoyens de participer à la vie locale : la retransmission vidéo du conseil municipal, les séances publiques des commissions municipales, le journal bi-mensuel et le site internet, les conseils de quartier co-animés par les citoyens et les élus, les comités d’usagers, les visites de chantiers/quartier, l’Observatoire des engagements, les Rencontres pour Fontenay-Faites la ville, la Maison du Citoyens et de vie Associative…

 

L’équipe municipale élue en mars 2014 s’est engagée à aller plus loin : elle veut redynamiser les structures qui existent en innovant dans leur fonctionnement et en en élargissant le public ; elle veut créer de nouvelles dynamiques comme  la co-élaboration d’une charte de la démocratie locale à Fontenay, la création d’une université populaire de la culture et des savoirs, l’organisation d’Assises de la Jeunesse…

 

 

Vous souhaitez être informé(e) des différents rendez-vous et de l’avancée de ces projets ?

Vous souhaitez devenir membre du bureau du conseil de votre quartier ?

vote budget

Depuis 1965, à  Fontenay-sous-Bois, la démocratie revêt des formes diverses qui évoluent avec l'expérience et les besoins. En voici les principaux dispositifs :

 

Les élus et le Conseil municipal
Porteurs de toute la légitimité donnée par le suffrage universel, les élus et le Conseil municipal sont les acteurs de la démocratie représentative locale.  Les séances du Conseil Municipal sont  maintenant diffusées  en direct sur Internet et peuvent ensuite être Ouvrir un lien interne dans la meme fenetreconsultées en ligne. Le déroulement des séances du Conseil Municipal a été modifié pour permettre, sur certains sujets, l'intervention des habitants en cours de séance.

 

Les Commissions municipales
Ces commissions existent pour chacun des secteurs de la vie municipale. Elles sont destinées à préparer les décisions du Conseil Municipal. Elles sont maintenant ouvertes aux citoyens. Les comptes rendus des Commissions Municipales

 

Les Conseils de quartiers
Les Conseils de Quartiers existent à Fontenay-sous-Bois depuis 1996. Ils se réunissent au moins deux fois par an et plusieurs centaines de personnes les fréquentent régulièrement. Leur fonctionnement a des répercussions sur la capacité de l’action municipale à répondre de façon la plus adaptée et souple aux besoins des citoyens. Ils sont animés par un bureau et par des coprésidents élus et citoyens. Ouvrir un lien interne dans la meme fenetreLes Conseils de quartiers

 

Evaluation de l'action municipale

La municipalité a mis en place en 2008 un Observatoire des engagements totalement indépendant et doté de moyens, qui permet aux citoyens de vérifier la mise en œuvre du projet municipal et d’analyser ce qui, éventuellement, y fait obstacle. Cet observatoire a suivi entre 2008 et 2014 les 140 engagements du mandat précédent.

 

A l’issue des élections de mars 2014, un nouveau programme est en œuvre qui sera évalué dans les mêmes conditions. L’observatoire est en phase de mise en place avec les citoyens volontaires qui peuvent s’inscrire auprès de la direction du Développement de la Démocratie Locale ( démocratielocale@fontenay-sous-bois.fr).

 

 

La Maison du Citoyen et de la Vie Associative
C’est l’un des équipements les plus fréquentés de la Ville. Elle a répondu avec succès à l’ambition qui a présidé à sa création il y a plus de 10 ans : développer la vie associative et la citoyenneté. Ouvrir un lien interne dans la meme fenetreConnaître la Maison du Citoyen et de la Vie Associative

 

 

 

Contact

Maison du Citoyen et de la Vie Associative

16, rue du Révérend-Père Aubry

01 49 74 76 90

Ouvert du lundi au vendredi

9h-22h30 et le samedi

9h-12h / 14h-18h

Vacances scolaires : 9h-12h / 14h-18h - fermé le samedi.
mdcva@fontenay-sous-bois.fr