Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Economie Emploi /  Pôle économique majeur / Une ville d'opportunités

flus rss

Une ville d'opportunités

Une ville d'opportunités

Les atouts Fontenaysiens

Cité agricole jusque dans les années 60, la ville s'est développée en combinant aux éléments urbains classiques -quartiers traditionnels et zone pavillonnaire-, quelques grands ensembles, une importante zone d'activités économiques, un vaste domaine de jardins et d’espaces verts.
 
Avec 160 ha (1/3 de la commune) et plus de 646 100 m² de plancher consacrés aux entreprises, Fontenay-sous-Bois affirme haut et fort sa vocation économique avec son bassin d’emploi de 25 000 salariés, répartis sur les différentes zones économiques de la Ville.
 
Si l'industrie et la logistique dominaient jusque dans les années 90, la commune a entamé une véritable « mutation tertiaire » avec la construction d'un quartier d'affaires autour de la gare Val-de-Fontenay. A la fin des années 80, l’arrivée de la Société Générale (80 000 m² et 5 500 emplois) et le programme Périgares (70 000 m² dont 30 000m² occupés par Axa et 20 000m² par BNP) marquent le point de départ d'une transformation de ce territoire.


En 2016, le quartier va poursuivre son développement avec l’arrivée de 5 500 salariés supplémentaires sur le Campus de la Société Générale (90 000 m² de bureaux, équipements et services).
 
Au centre et à l'ouest de la ville, du côté des quartiers anciens, se répartissent de nombreuses PME et PMI. Trois entreprises « historiques » du secteur industriel y sont implantées : Cenexi, ex-filiale de Roche, spécialisé dans le façonnage et le conditionnement pharmaceutique (650 emplois), les ateliers de maintenance de la RATP (315 emplois dans ces ateliers, 2 100 emplois à Val-de-Fontenay) et Magafor - Fop Pavie seule entreprise française à produire et vendre de l’outillage coupant (153 emplois).
 
L’implantation d’entreprises est favorisée par une pression fiscale relativement faible (comparée à la moyenne des villes de taille équivalente) et à un réseau de transport efficace.

Une ville bien placée et bien desservie

RERLa situation géographique de Fontenay-sous-Bois est un de ses atouts majeurs. Située à 3 kilomètres de Paris, elle dispose de deux gares RER :

 

- RER A Fontenay-sous-Bois : à 7 minutes de la station Nation et à 13 minutes de la station Châtelet-les Halles.
- RER A et E Val-de-Fontenay : à 23 minutes de la station Haussmann-Saint-Lazare, à 7 minutes de la station Nation et à 13 minutes de la station Châtelet-les Halles.


De plus, la Ville accueillera dans les prochaines années :

 

- Le Tramway ligne 1 qui reliera Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay,
- Le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay,
- La ligne 15 du Grand Paris à Val-de-Fontenay.


Pour renforcer son réseau viaire, la Ville dispose de nombreux bus.

Quand au transport routier, les connexions avec le réseau national d’autoroutes (A86, A4, A1 et A3) permettent un accès direct et rapide aux deux grandes zones aéroportuaires parisiennes Orly et Roissy.