Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Enfance | Jeunesse /  Coordination Educative / Droits de l'enfant

flus rss

Droits de l'enfant

Assurer la promotion des droits de l’enfant :

Ville amies des enfantsIl faut rappeler que la Ville s’est engagée pour les Droits de l’Enfant depuis de très nombreuses années. C’est notamment pour cette raison qu’en 2004, elle a reçu le titre décerné par l’UNICEF de « Ville amie des enfants ».

 

Pour assurer cette promotion, de nombreux outils existent :

La convention internationale des droits de l'enfant

Convention des droits de l'enfant (version simplifiée) : Opens internal link in current windowfichier pdf - 171 Ko

Convention des droits de l'enfant : Opens internal link in current windowfichier pdf - 726 Ko

 

Le Bouche à Oreilles Ferry - 25 novembre

25/11/2010 – BOF – la convention internationale des droits de l'Enfant

Du 17 au 20 novembre 2010, avait lieu le rendez-vous annuel du « festival des droits de l'Enfant » à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-bois, sujet régulièrement abordé par les animateurs tout au long de l'année.

A cette occasion, le Bouche à Oreilles a été présenté à des enfants d'écoles élémentaires.
Quelle trace pouvait-on garder de leur passage sur l'atelier ? Un symbole fort !
Une mosaïque sonore de 156 voix d'enfants a été réalisée. Ils ont tous apporté leur contribution, en citant chacun quelques mots du texte simplifié de « la convention internationale des droits de l'enfant ». Merci à tous ceux qui y ont participé.

Pour vous présenter et finaliser ce projet, des enfants du BOF ont enregistré les titres des articles de la convention et sont allés dans la cour de Jules Ferry.
Bonne écoute !

 

Flash is required!

1) Préambule par le BOF (durée : 6 minutes 10)
Écouter le fichier audio : fichier mp3 – 6,76 Mo

Flash is required!

2) Le texte de la convention (durée : 25 minutes 17)
Écouter le fichier audio : fichier mp3 – 28,9 Mo

Le Comité local des droits de l’enfant

Opens internal link in current windowComité local des droits de l'enfant - journalLe Conseil Municipal réuni le 27 novembre 2009 a adopté la délibération n°2009-11-04-CEL actant ainsi plusieurs propositions d’actions pour le développement de l’accès aux droits des enfants au niveau local.

 

Parmi ces propositions, il a été décidé de :

 

1. Mettre en place un Comité des droits de l’enfant, ouvert à la participation des citoyens et des acteurs de l’enfance, qui a pour objet de définir et de garantir la mise en œuvre d’actions de défense et de promotion des droits de l’enfant.

 

2. Mettre en place un Observatoire local des droits de l’enfant qui évaluera l’application de la Convention au niveau local.

 

Cette décision est le reflet d’une préoccupation constante de la Municipalité pour l’accès aux droits de tous et notamment des enfants de 0 à 18 ans qui ont des droits et des besoins spécifiques.

 

Cette ambition d’un véritable accès aux droits pour tous, nous la partageons et la construisons chaque jour avec l’ensemble de la communauté éducative. Afin de renforcer cette dynamique, il semblait pertinent de proposer à l’ensemble des acteurs impliqués de se doter d’un outil commun d’analyse et de propositions, une instance identifiée et vivante, véritable lieu de dialogue et d’élaboration. Ce projet se traduit aujourd’hui par l’existence d’un Comité Local des Droits de l’Enfant.


Opens internal link in current windowLe journal - édition n°5 - fichier pdf 4.1 Mo

Opens internal link in current windowRetrouvez les archives du journal

 

A lire également, l'interview de Delphine Fenasse, conseillère municipale déléguée à l'action périscolaire : fichier pdf - 700 Ko

La semaine des droits de l’enfant

semaine des droits de l'enfantLe 12 février, c’est la Journée internationale des enfants soldats, dédiée aux milliers de garçons et de filles enrôlés de force aux groupes armés.

 

Voilà maintenant près de vingt ans, le monde s’est engagé à condamner et à prendre des mesures contre l’utilisation des enfants dans les conflits armés, et en particulier contre les enfants soldats. Mais 20 ans après, si le recrutement et l’utilisation d’enfants âgés de moins de 15 ans comme soldats sont interdits par le droit international humanitaire et sont définis comme des crimes de guerre par la Cour pénale internationale, l’Unicef estime que des centaines de milliers d’enfants sont encore et toujours utilisés comme soldats dans le monde entier.

 

Ces milliers d’enfants sont impliqués soit au sein des forces régulières de leur pays, soit en tant que membres de groupes armés, d’unités paramilitaires ou de milices. Nombre d’entre eux ont été enlevés alors qu’ils étaient à l’école, dans la rue ou chez eux. C’est le cas au Soudan du Sud, où au cours de la dernière année, 12000 enfants ont été recrutés et utilisés comme soldats par les forces et groupes armés. Ces enfants sont spoliés de leur enfance, et sont exposés à de terribles dangers, ainsi qu’à de profondes souffrances physiques et psychologiques.

 

Le combat contre l’utilisation des enfants soldats est primordial parce c’est avant tout une lutte pour les droits de l’enfant. C’est grâce à ce combat que le 27 janvier 2015 l’Unicef et ses partenaires ont obtenu la libération d’environ 3 000 enfants soldats au Soudan du Sud.

 

Aujourd’hui, il est grand temps de faire déposer les armes aux enfants soldats et de construire un avenir aux enfants libérés.

 

Voir le programme de la "Semaine des droits de l'enfant 2016"

 

Voir les archives des programmes de la semaine des droits de l'enfance

 

Flash is required!
Reportage diffusé dans le journal télévisé A Fontenay N°24 - 4/11/2013