Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Enfance Jeunesse /  Enfance / Centres de loisirs

flus rss

Centres de loisirs

 

Les Centres de loisirs

 

Centres de loisirs : pensez à réserver !

La Caisse des Ecoles de Fontenay-sous-Bois propose des activités de loisirs durant les vacances scolaires au sein des accueils de loisirs pour les enfants inscrits à l’école maternelle ou élémentaire.

 

Afin d’améliorer l’accueil des enfants, d’adapter encore mieux les activités aux différents âges des enfants, de réduire le gaspillage alimentaire et de prévoir au mieux les équipes d’encadrements, il a été décidé pour l’été 2017, de modifier les règles concernant les réservations aux accueils de loisirs.

 

Fort de l’expérience de cet été et de la prise en compte de certaines réflexions des familles, la procédure de réservation aux accueils de loisirs est reconduite.


Vous avez jusqu’au 29 septembre 2017 pour inscrire vos enfants au centre de loisirs pour les prochaines vacances d’automne. Il faut retourner votre formulaire de réservation uniquement auprès d’un animateur de votre centre de loisirs. La réservation se fait pour la journée entière avec la restauration incluse.


Si votre enfant ne vient pas au centre malgré la réservation, la journée vous sera facturée. À moins que vous ne présentiez un justificatif (certificat médical ou arrêt de travail) que vous devrez transmettre à la Caisse des écoles. À noter : la journée vous sera facturée 30 % plus cher si vous n’avez pas réservé ou si vous n’avez pas réservé, mais que vous avez besoin exceptionnellement de confier votre enfant au centre de loisirs pour une urgence.


Pourquoi réserver obligatoirement ?

 

La réservation obligatoire en amont permet aux animateurs d’anticiper et ainsi d’adapter les activités proposées et de mieux garantir les normes d’encadrement. Aujourd’hui, trop d’enfants viennent aux centres sans être inscrits : difficile de savoir combien ils seront et de prévoir précisément le nombre d’animateurs nécessaires. La réservation permet aussi de savoir de façon précise combien de repas doivent être préparés, et ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire. L’été dernier, 10% des repas préparés ont dû être jetés…

 

Bulletin d'inscription : fichier pdf - 101 Ko

 

Télécharger le dépliant d'information : fichier pdf - 1.7 Mo

 

Important ! Les réservations pour les vacances de Noël s’effectueront du 6 novembre au 1er décembre 2017

 

 

« Des projets de loisirs éducatifs »

• 35 mercredis / 1 200 enfants

Découverte musicale• 76 jours de vacances scolaires

• participation financière selon le quotient familial

• de 7h30 à 18h30

 

Dans chaque groupe scolaire, les équipes d’animation conçoivent des projets qui ont pour but de participer à l’éducation des enfants de manière ludique. Des projets sur le sport, l’art, l’environnement, les sciences, l’histoire... sont initiés et accompagnés de sorties en transport en commun ou avec les cars municipaux.

 

De nombreux équipements de la ville sont utilisés, piscine, patinoire, cinéma, gymnases, parcs, médiathèque, ludothèques... Tous les enfants fontenaysiens scolarisés peuvent participer au centre de loisirs. L’accueil se déroule tous les matins de 7h30 à 9h (pour la journée entière).

 

Peinture

Ils accueillent les enfants en maternelle et en primaire. En rapport avec les projets pédagogiques et leur fonctionnement, les enfants sont répartis par groupe d'âge avec un animateur référent. Ils participent ainsi aux activités, jeux et sorties.

 

Les centres de loisirs participent aux diverses initiatives municipales tel que Rendez-vous de la rentrée, Gourmandines, Artcité, Nature en ville, Madelon et Fontenay-sous-Soleil et ils organisent le Festival des droits de l'enfant.

 

Ces centres de loisirs fonctionnent les mercredis de 13h30 à 18h30 et vacances scolaire de 7h30 à 18h30. Durant les vacances scolaire certains centres de loisirs peuvent être fermés, dans ce cas des regroupements sont organisés par secteur.

 

Cette année, le thème des projets d’activités des centres de loisirs portera sur : “L’environnement.”

CarnavalCe thème aura pour objectifs :

- L’éducation alimentaire

- Sensibiliser l’enfant sur l’état de la planète

- L’éco-citoyenneté

- Les impacts économiques mondiaux sur l’environnement

Nous n'hériterons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

 Ouvrir un lien interne dans la meme fenetreLes adresses des centres de loisirs