Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Enfance Jeunesse /  Enfance / Etudes surveillées

flus rss

Etudes surveillées

 

Inscriptions aux études surveillées

Inscription aux études surveilléesModalités d'inscription aux études surveillées

L’inscription préalable est obligatoire

 

Fiche d'inscription à remettre à l'école : format pdf - 585 Ko

1- Déposer votre demande d’inscription auprès de l’école

Prendre connaissance des modalités d’inscription et du règlement intérieur.

 

Définir votre choix, remplir la fiche d'inscription, indiquer le forfait choisi, dater, signer et remettre la fiche au directeur d'école ou à l'enseignant de votre enfant.

 

L’école transmettra l’inscription à la Caisse des écoles.

2- Modification du forfait en cours d’année

Voir article 4 du règlement.

 

Pour toute demande de modification, remplir une nouvelle fiche d’inscription auprès de l’école. Le changement de tarification prendra effet à compter du trimestre suivant.

3- Facturation

Cette activité apparaitra sur la facture de la restauration scolaire et centre de loisirs.

 

Nous vous rappelons qu’il est possible de choisir le prélèvement pour régler votre facture.

 

Si vous êtes déjà en prélèvement pour la restauration scolaire, vous le serez également pour l’étude du soir sans demande supplémentaire de votre part.

 

Régularisation

Les absences pour causes indiquées à l’article 5 du règlement intérieur devront être validées par le coordonnateur de l’activité (directeur de l’école ou enseignant).

Tarifs et forfaits

Réglement

ARTICLE 1 - CONDITIONS

La Caisse des écoles de Fontenay-sous-Bois organise dans les locaux scolaires un service facultatif d’études surveillées ouvert à tous les élèves scolarisés du CP au CM2 dans les écoles publiques de la ville, de 16h15 à 18h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

ARTICLE 2 - ENCADREMENT

Ce service est encadré en priorité par des enseignants du groupe scolaire rémunérés pas la Caisse des écoles de Fontenay-sous-Bois.

 

En l’absence de candidatures d’enseignants suffisantes, il pourra être fait appel à des personnes extérieures telles que :

• Enseignants d’autres écoles de la ville

• Enseignants à la retraite

• Etudiants à l’ESPE

• Etudiants BAC + 3

• Animateurs

 

Le directeur de l’école ou un enseignant rémunéré par la CDE, assurera l’organisation matérielle et administrative du dispositif et le lien avec la Caisse des écoles.

ARTICLE 3 - FONCTIONNEMENT, sur inscription préalable, deux possibilités :

De 16h15 à 16h45 : un temps récréatif de garderie de cours et de goûter est prévu, ce temps permettant aux élèves de prendre un goûter fourni par les familles et aux parents le désirant, de venir chercher leur enfant.

 

De 16h15 à 18h : un temps fermé, articulé comme suit : 16h15-16h45, un temps récréatif de garderie de cours et de goûter, ce temps permettant aux élèves de prendre un goûter fourni par les familles, puis de 16h45 à 18h, un temps d’étude surveillée.

 

L’organisation des groupes est laissée à l’appréciation du coordonnateur du dispositif, qui s’assurera de leur équilibre.

 

Ce temps permet aux enfants de faire leurs devoirs et leurs leçons demandés par leur enseignant.

 

Ces études ont pour objectif un accueil et un accompagnement encadrés des enfants mais il ne s’agit pas d’une étude dirigée ni de cours individuels ou d’actions de soutien scolaire.

 

La sortie de l’étude ne pourra pas avoir lieu avant 18h. A 18h, les enfants sortent seuls.

ARTICLE 4 - INSCRIPTION

L’inscription préalable à une de ces prestations est obligatoire. Cette formalité d’engagement concerne chaque enfant susceptible de fréquenter, même exceptionnellement ce temps.

 

Elle est valable pour toute l’année scolaire. La période d’inscriptions se déroule de juin à septembre auprès de la direction de l’école.

 

Les familles s’engagent au trimestre ou à l’année pour une des formules proposées.

 

La modification de cet engagement pourra être effectuée avant les vacances de fin d’année et de printemps.

 

Des inscriptions en cours d’année pourront être réalisées.

 

Une fiche d’inscription devra être dûment remplie par les parents. Elle comporte tous les renseignements nécessaires à l’organisation du dispositif (jours de présence), à la sécurité.

ARTICLE 5 - MODALITÉ DE RÉGULARISATION

En cas d’absences prolongées et justifiées de l’enfant, séjour scolaire ou hospitalisation, une régularisation des sommes dues sera effectuée sur la base du tarif défini, et appliquée sur la facture suivante de la Caisse des écoles.

ARTICLE 6 - TARIFS-FORFAITS

L’inscription se fait sur la base d’un forfait de présence hebdomadaire choisi chaque trimestre (rentrée-vacances de fin d’année, janvier-vacances de printemps, rentrée vacances de printemps-fin d’année scolaire).

 

Le tarif est calculé à l’année et payable en 10 mensualités d’un montant identique.