Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Enfance Jeunesse /  Enfance / Festival des droits de l'enfant

flus rss

Festival des droits de l'enfant

Festival des droits de l'enfant 

Bientôt le 28ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant !

Festival des droits de l'enfanceLe festival se déroulera sur 4 jours du mercredi 23 au samedi 25 novembre 2017 durant la semaine des droits de l’enfant.

 

Le thème : culture de la paix et droits de l’enfant

Fil conducteur, une citation de Maria Montessori, pédagogue « L’EDUCATION EST UNE ARME DE PAIX ». L’éducation ne se résume pas à l’éducation familiale ou scolaire.

L’éducation c'est :

L’ensemble des diverses influences qui s’exerce sur l’individu ou que l’individu exerce sur son environnement et qui en se conjuguant contribue à la création et au développement de sa personnalité.

Eduquer c'est :

Festival des droits de l'enfanceEn fonction de l’idée que l’on a de l’être humain, créer les conditions nécessaires à l’existence, avoir des influences maitrisables qui paraissent le plus favorables à l’épanouissement de la personnalité et du vivre ensemble.

Nos objectifs :

• Promouvoir et faire connaitre les droits de l’enfant souvent bafoué par des conditions de vie difficile, aussi bien au niveau local, national et international.

• sensibiliser les enfants aux droits de l’enfant, à un monde en paix.

• L’éducation, la découverte, la culture, la connaissance favorisent l’épanouissement de l’enfant.

• La culture de la paix, c’est aussi le vivre ensemble, le respect de chacun sans discrimination, des valeurs que l’on partage, de la solidarité au quotidien, entre adultes, professionnels de l’enfance et entre enfants.

• Donner aux enfants la parole sous différentes formes d’expressions, être acteur.

• Partager avec les familles, les enseignants les services municipaux partenaires, des associations.

• Valoriser le savoir faire des équipes d’animation.

• Mettre à l’honneur des personnes qui ont contribué à la paix.

 

Festival des droits de l'enfanceNous proposons dans un premier temps que les enfants des centres de loisirs s’expriment sur ce thème, nous sélectionnerons des réalisations qui seront l’affiche du festival ainsi que l’illustration des sets de tables et du flyer. (Voir support)

Proposition d’une quarantaine d’ateliers :

4 pôles par secteur géographique des centres de loisirs sur la ville :

 

- Pôle jaune 15 ateliers 3 par centre

- Pôle vert 10 ateliers

- Pôle bleu 10 ateliers

- Secteur ludothèques et partenaires : pole violet, 3 ateliers avec 2 ateliers service vacances ,2 ateliers du service innovation numérique, un atelier les amis de Brovary et autres partenaires éventuels.

Chaque structure proposera :

Festival des droits de l'enfance- un atelier sous forme de jeu,

- un atelier activité manuelle que l’enfant peut ramener chez lui,

- un atelier sous forme d’expression de l’enfant (parole, écriture, arts graphiques, spectacle vivant, débat, forum théâtre, chant, danse …)

 

Accueil de 500 enfants des centres de loisirs le mercredi après midi, 48 classes le jeudi et vendredi et le tout public le samedi après-midi de 14h à 18h.