Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Services en ligne Pratique /  Pratique /  Récupération des déchets / Collecte des objets encombrants

flus rss

Collecte des objets encombrants

Objets encombrants : mode d'emploi

Les encombrants sont les déchets ménagers courants de dimensions ou de poids trop importants pour être jetés dans la poubelle traditionnelle.

 

Téléchargez le calendrier de avril à septembre 2018 : Opens internal link in current windowfichier pdf - 2.3 Mo

Téléchargez le calendrier de septembre à décembre 2018 : Opens internal link in current windowfichier pdf - 135 Ko

Les règles d’or

• Sortir ses encombrants la veille au soir du jour de collecte. Vous êtes priés de respecter les dates indiquées. En dehors de celles-ci, utilisez la déchèterie municipale.
• Le poids ne doit pas dépasser 50 kg
• Ils doivent être présentés au sol et facilement collectables. Et surtout, ils ne doivent pas présenter de danger pour les agents de collecte : si nécessaire, rabattre les clous, supprimer les bords coupants…

 

Les déchets acceptés et les déchets refusés

Déchets acceptés comme encombrants :

Meubles (armoires, étagères, table, …), bois, ferraille, sommiers, matelas, fenêtres, portes et châssis sans vitrage ou éclats de verre et objets qui par leurs dimensions ou leur poids ne pourraient être chargés dans les récipients réglementaires.

Déchets refusés comme encombrants :

Gravats, déchets amiantés, déchets toxiques, pneumatiques, tout déchet valorisable qui peut-être jeté dans les bacs de recyclage ou en déchèterie : emballages, cartons bruns, déchets végétaux, électroménager...


Attention !
Des cartons en vrac sont retrouvés dans les dépôts d’encombrants. Ceux-ci peuvent être recyclés dans la filière des emballages (bac de tri jaune) qui sont collectés une fois par semaine.

Rappel :

Réfrigérateur, machine à laver, télévision, rasoir électrique… en cas de remplacement d’appareils électriques ou électroniques, le distributeur (magasin) a l’obligation de reprendre l’ancien gratuitement pour valorisation : c’est le UN pour UN ! Vous pouvez aussi l’apporter à la déchèterie ou en faire don à un acteur du réemploi.

Modalité de collecte

Les encombrants sont collectés une fois par mois en fonction de votre lieu d’habitation :


Pour connaître le jour de collecte sur votre secteur :

 

 

Ramassage des ordures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour Récupération des déchets

 

Contact

Territoire Paris Est Marne et Bois

Renseignements collecte des déchets
0800 611 544 (numéro vert)

 

Direction des Déchets et de l’Environnement :
01 48 71 59 13 

environnement@pemb.fr

parisestmarnebois.fr