Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Solidarité Santé / International

flus rss

International

Fontenay, Ville du Monde

 

Si la ville de Fontenay-sous-Bois conduit des actions de coopération internationale, elle assume aussi son devoir de solidarité à destination de ses villes sœurs et en accueillant de longue date sur son territoire des populations migrantes.

 

Au lendemain de chaque Guerre mondiale, la ville de Fontenay sous bois a décidé de parrainer et d’aider la reconstruction de deux communes françaises détruites par le conflit : Trucy (Aisne) en 1919 et Wittenheim (Haut Rhin) en 1945.

 

Dans les années 70, la ville devient en effet une terre d’accueil pour les populations opprimées par les dictatures militaires latino-américaines, les portugais du régime Salazar, etc., conformément à ses valeurs de solidarité, de fraternité, et de liberté.

 

Flash is required!
Réfugiés chiliens - L'Accueil

 

Ces mêmes valeurs prévalent aujourd’hui dans la mise en œuvre des projets de jumelage et de coopération décentralisée, et dans le soutien aux acteurs fontenaysiens de Solidarité internationale. C’est ainsi qu’une coopération décentralisée avec la ville de Koungheul au Sénégal a été formalisée par la signature d’un protocole en 2010. Par ailleurs, la ville est adhérente depuis 1999 à l’association Cités Unies France, qui fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale. Elle s'inscrit également dans les réseaux européens et internationaux de collectivités : Réseau des collectivités européennes pour la paix au Proche Orient (RCEPPO - 2009), Association française des communes, départements et régions pour la paix (Mayor for peace -2009), Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP-2012), etc...

 

C’est aussi dans ce sens que la ville promeut les Objectifs du Millénaire pour le développement et valorise des actions des associations fontenaysiennes de solidarité internationale afin d’encourager le partenariat entre tous les acteurs de la société pour construire un monde plus juste et plus solidaire.

 

Pôle référent de la Semaine de la solidarité internationale sur le territoire communal, la ville de Fontenay-sous-Bois organise chaque année la Quinzaine de la solidarité internationale, afin d’informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération internationales et ainsi favoriser l’esprit critique sur les inégalités entre le Nord et le Sud dépassant les clichés misérabilistes et préservant la dignité humaine, les impacts de la mondialisation néo-libérale, le développement durable pour les générations actuelles et futures, et l’émergence d’une citoyenneté individuelle et collective active.

 

Contact :
Mission Relations internationales
Maison du citoyen et de la vie associative
16 rue du révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay sous bois
Tél. : +33 (0)1 71 33 52 33
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
laetitia.suchecki@fontenay-sous-bois.fr

  • Drapeaux
              
              Afficher Jumelages sur une carte plus grande