Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Solidarité Santé /  International / Jumelages Villes soeurs

flus rss

Jumelages Villes soeurs

Jumelages et villes soeurs

Flash is required!

Jumelages :

Drapeau Belgique

Après la seconde guerre mondiale, les pays européens se sont engagés dans un important processus de rapprochement et de réconciliation. Au-delà des échanges d’Etat à Etat, les villes d’Europe ont participé à ce mouvement, par des « serments de jumelage », à haute portée symbolique. Il s’agissait dans un premier temps d’ouvrir les voies du dialogue et des rencontres inter-culturelles.

 

Drapeau Portugal

Ces démarches ont contribué au développement d’une fraternité européenne. En 1972, la ville de Fontenay-sous-Bois conclut un accord de jumelage avec la ville d’Etterbeek (Belgique), suite aux liens étroits tissés entre les associations d’anciens combattants des deux villes.

 

Douze ans plus tard, Fontenay-sous-Bois et Marinha Grande (Portugal) signèrent un pacte de jumelage (1984).

Drapeau Ukraine

 

Dans les années 1980, les relations internationales de la Ville de Fontenay-sous-Bois s’étendirent vers l’Est par un jumelage avec la ville de Brovary en Ukraine (1986) et le sud de l’Europe occidentale avec 5 communes du Val Tidone (Italie) en 1986. Depuis 2001, 2 nouvelles communes du Val Tidone participent au jumelage.

 

Drapeau Italie

 

 

Villes sœurs :

Drapeau France

Au lendemain de chaque Guerre mondiale, la ville de Fontenay sous bois a décidé de parrainer et d’aider la reconstruction de deux communes françaises détruites par le conflit : Trucy (Aisne) en 1919 et Wittenheim (Haut Rhin) en 1945. Elle entretient depuis des relations d’amitié avec ses deux villes sœurs.

 

Accueil à Fontenay-sous-Bois des représentants de l’ensemble de ses villes jumelées et sœurs

Accueil à Fontenay-sous-Bois des représentants de l’ensemble de ses villes jumelées et sœurs - 11/2009

 

Pour en savoir plus :

          
                Afficher les Jumelages de la ville de Fontenay-sous-Bois sur une carte plus grande