Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Solidarité Santé /  International / Objectifs du Millénaire

flus rss

Objectifs du Millénaire

Objectifs du Millénaire pour le développement

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont huit objectifs que les États membres de l'ONU ont convenu d'atteindre d'ici à 2015. La déclaration a été signée en septembre 2000.

Les objectifs sont :

- Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
- Assurer l'éducation primaire pour tous.
- Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
- Réduire la mortalité infantile.
- Améliorer la santé maternelle.
- Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies.
- Assurer un environnement humain durable.
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement est une priorité de la Ville de Fontenay-sous-Bois (cf engagement municipal n°28). Dans le cadre de son action internationale, la ville contribue activement depuis de nombreuses années à la réalisation de plusieurs OMD : l’éducation primaire pour tous, la promotion de l’égalité et l’autonomisation des femmes, la lutte contre le VIH/SIDA, la réduction de la mortalité infantile, etc...


Par ailleurs, la ville de Fontenay-sous-Bois participe aux campagnes de sensibilisation aux OMD menées en France et a développé en ce sens un partenariat avec la Campagne du Millénaire du Programme des Nations Unies pour le Développement. Sur le territoire fontenaysien, la ville soutient les actions de promotion des OMD menées par les associations locale, dont l’association RIP.


Adhérente depuis 1999 de l’association Cités unies France (association qui fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale), la ville de Fontenay-sous-Bois est représentée par cette dernière lors des Forum internationaux sur les OMD et au sein de la coalition française de l’Action Mondiale Contre la Pauvreté (AMCP).

 

La ville de Fontenay-sous-Bois s’engage pour les Objectifs du Millénaire pour le développement : adoption d’une délibération sur les OMD lors du conseil municipal du 10/03/2011.


Le conseil municipal réuni le 10 mars 2011 a approuvé une délibération visant à :

- réitérer son attachement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
- inscrire les actions municipales  dans le cadre de la mise en œuvre des OMD;
- à mener et à soutenir les actions et initiatives qui permettront aux citoyens des collectivités, et notamment aux plus jeunes, d’être pleinement conscients du devoir de solidarité envers les plus démunis et de donner aux citoyens l’envie d’agir.

La Quinzaine de la solidarité internationale sera ainsi un moment privilégié pour la restitution et la valorisation des actions ainsi menées.

 - interpeller les autorités étatique françaises pour demander à ce que la France respecte ses engagements internationaux (que notamment l’aide publique au développement soit portée à 0,7% du revenu national brut d’ici à 2015 et que cet engagement se traduise effectivement, dès la loi de finances triennale 2011-2013),  propose et soutienne la mise en place de sources innovantes de financement du développement additionnelles à l’aide publique au développement (taxe sur les transactions financières…) afin d’atteindre les objectifs financiers nécessaires à la réalisation des OMD ;
- et à interpeller la communauté internationale et les bailleurs de fonds afin qu’ils reconnaissent le rôle joué par de nouveaux acteurs du développement et en particulier les collectivités territoriales,  afin que la gouvernance locale soit reconnue comme levier de démocratie et de développement.

 

La Délibération sur les OMD approuvée par le Conseil municipal du 10/03/2011 : Ouvrir un lien interne dans la meme fenetrefichier pdf - 2.8 Mo

Pour aller plus loin :