Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Solidarité Santé /  International / Quinzaine de la solidarité internationale

flus rss

Quinzaine de la solidarité internationale

 

9ème édition de la Quinzaine de la solidarité internationale 2016 :

Comme un rendez-vous attendu chaque année, la Quinzaine de la solidarité internationale est de retour…

 

Du 12 au 26 novembre, Fontenay vibrera au rythme de la musique, des débats, des expos, des spectacles… avec, comme fil conducteur, la solidarité.

 

Toutes ces initiatives participent à la réflexion sur le monde d’aujourd’hui et celui que nous voulons pour demain.

 

Les enjeux sont considérables… Mais il n’y a pas de fatalité, il ne faut pas se résigner si nous voulons laisser à nos enfants une planète où il fait bon vivre… C’est un combat permanent !

 

Quelques nouveautés cette année : un espace Forum les 19 et 20 novembre à la Halle Roublot et la soirée de clôture, le vendredi 25 novembre, avec Musiques au Comptoir.

 

On peut également évoquer le projet collectif, initié par le Comité de jumelage, du livre « Pour la Paix, paroles d’enfants » qui sera publié en 2017, où jeunes Fontenaysien-nes et enfants de Brovary, notre ville jumelle en Ukraine, travaillent activement. Ils seront d’ailleurs présents durant la Quinzaine et participeront au Festival des Droits de l’Enfant.

 

Dans ce monde qui va si mal, où tant de peuples souffrent, où l’on épuise les ressources de la Terre, où la finance impose ses choix, nous réaffirmons haut et fort qu’un autre monde est possible…

 

Un monde de paix, de respect, de tolérance. Un monde du « Vivre Ensemble »…

 

 - Programme de la Quinzaine de la Solidarité Internationale 2016 : Voir le programme

8ème édition de la Quinzaine de la solidarité internationale 2015 :

QSI 2015

La 8ème Quinzaine de la solidarité internationale s’est déroulée dans un contexte très particulier en raison des événements tragiques survenus à Paris la nuit du 13 novembre. Si l’ouverture de la Quinzaine et les initiatives du 14 au 16 novembre ont été annulées, c’est de manière unanime que l’ensemble des acteurs de la Quinzaine ont cependant tenu à réaliser à partir du 17 novembre le reste des actions prévues jusqu’au 27 novembre.

 

Ainsi 51 associations y ont mis en œuvre leur savoir-faire, leur implication et leur engagement au service du « vivre ensemble », accompagnées en cela par les services municipaux. De l’organisation de la COP21 à la question des réfugiés et de la compréhension des raisons complexes qui poussent ces peuples à fuir la guerre, la misère et la mort, en passant par l’alternative à l’économie de marché qui broie les droits humains, pendant 10 jours, notre ville a raisonné de ces débats.

 

Ils permettent de mieux comprendre et agir sur le monde dans lequel nous vivons et avec cette pluralité de points de vue qui font de Fontenay-sous-Bois, une ville où le Vivre Ensemble est porté, non seulement par les institutions, mais aussi par les citoyens.

 

C’est une contribution certes modeste à un monde de paix, de tolérance et de respect de l’autre.

 

- Programme de la Quinzaine de la Solidarité Internationale 2015 : fichier pdf - 5 Mo

 

- Le répertoire des acteurs de la Quinzaine : fichier pdf - 8.5 Mo

 

- La quinzaine en image : voir la galerie photo

 

- Compte rendu de la réunion sur le bilan de l’édition 2015 et la préparation de la 9ème Quinzaine de la SI : fichier pdf - 324 Ko

 

Flash is required!

Quinzaine de la solidarité