Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Solidarité | Santé /  International / Solidarité internationale

flus rss

Solidarité internationale

Solidarité internationale

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout est lié. Une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles…

La pauvreté ne cesse d’augmenter, les inégalités se renforcent alors que les richesses se multiplient. Alors que la mondialisation accroît les liens entre les pays, et que les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Celle que défend la ville de Fontenay-sous-Bois se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les populations maîtres de leur destin. Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens… et prend des formes différentes qui ne se limite pas aux dons ou aux actions dans les pays en développement. Car, il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud.

S'ouvrir aux autres cultures, s'informer, s'engager, consommer, produire et voyager de manière responsable, s'impliquer dans des projets; sont autant de voies, accessibles à chacun, pour mettre en pratique quotidiennement la solidarité internationale.

Pôle référent de la Semaine de la solidarité internationale sur le territoire communal, la ville de Fontenay-sous-Bois organise chaque année la Quinzaine de la solidarité internationale, afin d’informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération internationales et ainsi favoriser l’esprit critique sur les inégalités entre le Nord et le Sud dépassant les clichés misérabilistes et préservant la dignité humaine, sur les impacts de la mondialisation néo-libérale, le développement durable pour les générations actuelles et futures, et l’émergence d’une citoyenneté individuelle et collective active.

Grâce à ses partenariats solidaires et à une action en réseaux, Fontenay-sous-Bois participe - autour de projets de terrain impliquant acteurs de la ville et citoyens - au dialogue avec les 5 continents.

La ville soutient par ailleurs les projets des jeunes fontenaysiens et les projets associatifs de solidarité internationale qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable, de réciprocité et de pérennité des actions, pour construire un monde plus juste et plus solidaire.