Accueil : contenu

Vous êtes ici : Accueil Fontenay-sous-Bois /  Solidarité Santé /  Santé / Don du sang

flus rss

Don du sang

Collecte de sangDon du sang

Prochaines dates de collecte à Fontenay-sous-Bois : 

Le samedi 25 novembre 2017

de 8h30 à 13h30 à l’école Michelet

 

Résultats du don de sang du 23 septembre 2017 : 277 Fontenaysiens, 259 présentés + 18 promesses de don avec 40 nouveaux donneurs qui se sont déplacés à l'école Michelet.

  

Contact : M Serge Peresse - 06 15 25 64 49

 

L'équipe de la collecte est composée de 6 médecins, 8 infirmières et 4 secrétaires. 21 lits pour le prélèvement sont prévus

 

Une carte d’identité est à prévoir pour le premier don.
La carte de donneur de sang sera attribuée après le deuxième don.

 

commune donneurA l’occasion des assises de l’association des maires d’Ile-de-France qui se déroulaient le 30 mars 2017, l’Etablissement français du sang Ile-de-France a récompensé  les communes franciliennes particulièrement impliquées dans le don du sang. Pour sa 4ème année de participation au label Commune Donneur, la ville s’est ainsi vue décerner un diplôme à trois cœurs validant ses opérations de collecte de sang. En savoir plus

Qui peut donner son sang ?

- Les hommes et les femmes de 18 à 70 ans (jusqu’à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes),
- Les personnes pesant plus de 50 kg,
- Les personnes ayant un taux d’hémoglobine suffisant,
- Dans tous les cas, il faut être reconnu médicalement apte au don par le médecin de prélèvement lors de l’entretien médical.

Certaines situations peuvent momentanément empêcher de donner :

- Traitements par antibiotiques,
- Soins dentaires,
- Voyages dans certains pays,
- Interventions chirurgicales…
- Un délai spécifique est à respecter après chacun de ces cas.

Numéro vert don du sang

 

 

 

 

Plus d’infos sur www.dondusang.net rubrique FAQ

Comment se déroule un don ?

Le don de sang se déroule toujours en 4 étapes, quel que soit le lieu :

Logo don du sang

1. L'inscription administrative

Cette première étape est incontournable. Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur. Pour un premier don, il faut se munir d'une pièce d'identité.

2. L'entretien médical

L'entretien médical avec le médecin est une étape essentielle. Il est confidentiel et couvert par le secret médical. Le médecin cherche à déceler des risques éventuels de contact avec un virus ou une bactérie, il apprécie si le donneur peut donner son sang sans risque. Il se renseigne sur l'état de santé du donneur.
Il existe un délai entre le moment où le donneur a pu être en contact avec un virus et celui où la maladie est décelable dans les tests, ce délai est appelé fenêtre sérologique. Pendant cette période le sang peut être infectieux. L’une des clés de la sécurité est donc la franchise au cours de l'entretien médical.


3. Le don

L'infirmier(e) effectue un test pour contrôler le taux d’hémoglobine. Si celui-ci est insuffisant, le don ne sera pas possible pour assurer la sécurité du donneur. Cette contre-indication est temporaire.
Si la personne est apte au don, l'infirmière prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectuées les analyses. Le don peut alors commencer.
Une poche d’environ 500 ml est prélevée ainsi que des tubes échantillons sur lesquels seront effectués les contrôles et tests.

4. Le temps du repos et de la collation

Après un don, le donneur reste sous l'œil vigilant des personnels de l’EFS. Une collation lui est offerte avant de quitter le lieu de collecte.

Don du sang , fréquence des prélèvements

Au maximum 6 fois par an pour un homme et 4 fois par an pour une femme,
Avec un intervalle de 8 semaines minimum entre deux prélèvements.
 Logo établissement francais du sang

Les différents types de dons

Le don de sang total
Le don de sang total est la source principale de globules rouges. Les globules rouges servent à véhiculer l’oxygène dans l’intégralité du corps. Ils sont transfusés en cas d’hémorragie(s) importante(s) lors d’un accident, d’une opération ou d’un accouchement. Ils sont aussi utilisés en hématologie (maladies du sang) et en cancérologie.

Le saviez-vous ?
De votre arrivée à votre départ, il faut compter 45 minutes.
Le don en lui-même dure environ 10 minutes.
Les globules rouges se conservent 42 jours.
Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois par an, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don.


Le don de plasma

Le plasma est indispensable à de nombreux malades tels que les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. Le plasma est utilisé sous 2 formes : par transfusion ou sous forme de médicaments après fractionnement par le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB).

Le saviez-vous ?
De votre arrivée à votre départ, il faut compter 1h30.
Le don en lui-même dure environ 45 minutes.
On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.
Il faut peser plus de 55 kg.


Le don de plaquettes
Les plaquettes sont les cellules qui permettent la coagulation et maintiennent le sang dans les vaisseaux. Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire ou traitements lourds : chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines, la transfusion régulière de plaquettes est indispensable pour éviter les hémorragies.

Le saviez-vous ?
De votre arrivée à votre départ, il faut compter 2h.
Le don en lui-même dure environ 90 minutes.
Les plaquettes se conservent jusqu’à 5 jours.
On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle d’au moins 4 semaines.

La fréquentation à Fontenay-sous-Bois

Courbe fréquentation don du sang